Ce mercredi 18 mai 2016, l’Ecole Libre du Sacré Coeur de Rotheux fut récompensée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En effet, la classe que je parrainais a remporté la première édition du concours pour la Province de Liège.
Après avoir visité le Parlement (les salles de commissions et l’hémicycle des séances plénières), les enfants ont dû rédiger une proposition de décret sur le thème du vivre ensemble. Pour la Province de Liège, c’est la proposition de l’école libre de Neupré qui a recueilli le plus de votes de la part des autres écoles et a ainsi remporté cette première édition.
Les élèves ont reçu un diplôme du Parlement et l’école recevra, très prochainement, un tableau numérique dernière génération !
L’organisation du Parlement des Enfants est une excellente initiative du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il y a en effet un réel atout éducatif. J’estime que c’est le rôle des Députés d’être un interface entre notre système institutionnel compliqué et la population. Si l’on veut que les enfants soient sensibilisés à la chose publique et à la démocratie, il faut qu’ils les comprennent et les appréhendent à partir d’expériences concrètes comme c’est le cas ici.
Par ailleurs, ces enfants sont jeunes mais ce sont déjà des citoyens à part entière, de futurs électeurs qu’il est important d’informer avec un langage à leur portée.
Enfin, c’est aussi, selon moi, une manière de valoriser le travail des parlementaires souvent trop peu connu.
L’année prochaine, dans un souci d’égalité, je parrainerai une classe de l’enseignement communal de Neupré.
Merci au journal La Meuse pour la photo glissée dans l’édition de ce 19 mai 2016.