La mission première de l’enseignement est de permettre aux élèves de s’approprier des savoirs et d’acquérir des compétences. Pour atteindre cet objectif, le MR défend une pédagogie de l’excellence pour tous, permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même et encourageant l’effort et le goût du travail bien fait.
Au-delà de la mise en œuvre de cette vision pédagogique, l’enseignement communal a aussi le devoir de garantir des conditions de travail optimales pour les enseignants ainsi que pour les élèves et pour leurs parents.
Le MR propose donc trois actions pour améliorer la vie à l’école.
- Limiter le poids des cartables
Les médecins s’accordent sur le fait que le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. La réalité est malheureusement loin de cet idéal. Nous proposons donc de mettre en place une campagne de sensibilisation ainsi qu’une charte permettant de réduire le poids des cartables. Des mesures simples peuvent être mises en œuvre : retirer les objets inutiles, prévoir un lieu à l’école où chaque élève peut déposer en sécurité ses effets, limiter les copies papier à transporter…
- Rendre du temps aux repas
Les repas sont des moments de convivialité. Prendre son temps pour manger, c’est avant tout créer un espace de dialogue différent. Trop souvent, les enfants se dépêchent de manger pour gagner rapidement la cour de récréation. Parfois même, ils ne terminent pas leur repas voire ne mangent pas du tout. Le MR propose de garantir une période consacrée exclusivement aux repas d’au moins 20 minutes. Pendant ce temps, les enfants ne seraient donc plus tentés d’engloutir rapidement leur repas pour rejoindre leurs camarades.
- Faciliter la mobilité autour des écoles
S’il faut encourager leur usage, la marche et le vélo ne sont pas possibles partout, encore moins lorsque les cartables sont surchargés. La voiture reste donc la seule solution pour beaucoup. Aux heures de pointe, surtout celle du matin, les encombrements sont nombreux, les énervements corollaires aussi. Pour améliorer cette situation, le MR propose que chaque école se lance dans un plan parking. Il s’agirait, après analyse des besoins, d’agir sur la signalisation, la sensibilisation et à plus long terme de mettre à disposition plus de zones de dépose si nécessaire.