Au Parlement wallon, le lundi 10 novembre dernier, j’ai interrogé le ministre di Antonio, en charge de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la mobilité et des transports, des aéroports et du bien-être animal, sur « le projet de ligne de la société de transport en commun (tec) express entre Liege et Marche-en-famenne ».
Rien de concret à l’heure actuelle. Le projet est toujours au stade de l’étude depuis des mois. Je déplore cette lenteur et j’espère que la majorité communale PS CDH persévérera à soutenir ce projet important pour les Neupréens.
Voici le compte rendu :
M. le Président. – L’ordre du jour appelle la question orale de Mme Defrang-Firket à M. Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal, sur « le projet de ligne de la société de transport en commun (TEC) express entre Liège et Marche-en- Famenne ».
La parole est à Mme Defrang-Firket pour poser sa question.
Mme Defrang-Firket (MR). – Monsieur le Ministre, en juin dernier, neuf bourgmestres, l’ULg et le CHU signaient un courrier commun dans lequel ils confirmaient leur volonté de création d’une ligne de bus express entre Marche-en-Famenne et Liège. L’objectif est de raccourcir le trajet en limitant les arrêts à un seul par commune.
Monsieur le Ministre, où en est-on dans ce projet ? Avez-vous pu réunir les deux TEC, celui de Liège- Verviers et Namur-Luxembourg pour étudier la mise en place de cette ligne ? Quel budget cette ligne nécessitera-t-elle ? Le Gouvernement subventionnera-t-il les deux sociétés d’exploitation concernées avant de mettre en place cette nouvelle ligne ? Dans l’affirmative, dans quel agenda ? Sinon, quelles sont les raisons de ce refus ?
M. le Président. – La parole est à M. le Ministre Di Antonio.
M. Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal. –
Madame la Députée, le TEC Liège-Verviers et le TEC Namur-Luxembourg examinent, actuellement, la pertinence d’une telle ligne express entre Liège et Marche-en-Famenne. Leur travail se base sur une analyse de l’offre et de la demande et sur la manière dont cette ligne pourrait, le cas échéant, être intégrée dans l’offre de transport. À cet égard, différents scénarios sont étudiés. Ce travail se poursuit actuellement. Il est un peu tôt pour évoquer le cout éventuel de cette ligne qui dépendrait du scénario de desserte qui serait privilégié, in fine, par les deux TEC qui travaillent de concert et qui devraient nous faire une proposition dans quelques mois.
M. le Président. – La parole est à Mme Defrang- Firket.
Mme Defrang-Firket (MR). – Je vous remercie, Monsieur le Ministre. Nous attendrons, avec impatience, les réponses concrètes à ces solutions proposées qui présentent de nombreux atouts, notamment de décongestionner la route du Condroz, la RN63 et elle répond à une pénurie de transports en commun en dehors des plages scolaires. C’est une solution de transport très attendue par une clientèle professionnelle et estudiantine qui doit se rendre dans les bassins scolaires et d’emploi de Liège et de Marche-en-Famenne. Nous attendrons avec impatience une réponse dans ce dossier.