Esneux, Visé, St Nicolas, Chênée, Aywaille, Seraing, Grâce-Hollogne, Liège, les marchés de ces localités sont des lieux de rencontres extrêmement riches avec les citoyens. C’est l’occasion pour les candidats de se faire connaitre, de prendre la température du ressenti des Belges, de dialoguer avec la population, de lui expliquer notre programme et nos prises de positions. Un vrai travail de pédagogie et de vulgarisation qui permet d’éclaircir bien des malentendus.
L’accueil est en général très bon, mais c’est là aussi que le politique se forge une vraie carapace. En effet, les encouragements sont nombreux, mais les attaques sont parfois violentes ! A nous de les convaincre qu’ils se trompent : non, tous les politiques ne sont pas tous les mêmes. En effet, la plupart sont passionnés par leur fonction, par leur mission. Ce sont pour beaucoup des acharnés du travail, sur le terrain en permanence, souvent au détriment de leur vie sociale et familiale, pour contribuer à l’intérêt général.
Et oui, il faut voter. Si ceux qui veulent le changement ne votent pas, il ne faudra pas s’étonner après que rien ne change ! A nous de leur expliquer que nous incarnons ce changement et qu’ils peuvent nous faire confiance.
C’est un travail de longue haleine, mais indispensable dans une campagne électorale.