Après Daniel Bacquelaine sur les soins de santé, c’était Christine Defraigne qui nous a fait l’honneur de venir à Neupré à la rencontre de la population. Je tiens à souligner la disponibilité de nos parlementaires et cette proximité avec la base qui ne font que renforcer la motivation des militants locaux.
Le thème de la soirée portait sur le « Redéploiement économique de Liège : pourquoi nous devons espérer ! ». La Wallonie accuse encore un gros retard par rapport à la Flandre en termes de réussite scolaire, d’investissements, d’exportations, avec un taux de chômage notamment celui des jeunes beaucoup plus élevé.
Néanmoins, la relance économique semble être à nos portes et notre région dispose de nombreux atouts : une bonne université, de nombreuses spin off, des hôpitaux de pointe, un aéroport digne de ce nom, une gare de taille, un des ports les plus performants d’Europe, des entreprise à la pointe dans des secteurs d’avenir,.. Notre excellente situation géographique est également un avantage essentiel pour notre région.
Sur base de ce constat, Christine Defraigne appelle les Liégeois à se retrousser les manches. Elle a développé toute une série de pistes concrètes, étayées par des chiffres précis et interpellants pour redresser la situation économique de notre région. Elle appelle à :
-
miser sur nos infrastructures de mobilité
- lutter contre le dumping social
- réduire les coûts salariaux
- soutenir les PME, les commerçants et les professions libérales
- diminuer et simplifier les outils existants en région wallonne
- réaliser un électrochoc fiscal
- maitriser les coûts énergétiques
- renforcer la bonne gouvernance
- et miser sur les filières porteuses
Chers Amis, au travail ! L’avenir est entre nos mains.