Les signes convictionnels pour les fonctionnaires, c’est non !

Je souscris pleinement l’interdiction du port de signes convictionnels ostentatoires dans la Fonction publique, pour les agents en contact avec le public.

Voile Neupré 5En effet, l’exercice de la fonction publique doit être assuré dans le respect d’une stricte impartialité.  Jamais, l’administré ne doit penser que ses droits et obligations pourraient être influencés par les affinités culturelles et philosophiques de son correspondant au sein de l’administration.  Il est essentiel que toute personne qui participe à l’exercice de l’administration reflète cette neutralité dans son attitude, son comportement et ses vêtements.

Déjà en 2009, le MR s’était clairement positionné en faveur d’une telle disposition par le dépôt d’un décret  visant à interdire, pour les prestataires de service public au sein des services publics fédéraux, communautaires et régionaux, et des organismes d’intérêt public qui en dépendent,  l’expression de leurs convictions politiques, philosophiques ou religieuses dans l’exercice de leur fonction. De même, nous préconisions que tout Bourgmestre, Echevin ou Président de CPAS, de même que toute personne qui exerce une mission de service public au sein d’une commune, d’un CPAS, d’un hôpital public, d’une intercommunale ou d’une province, s’abstienne de porter des signes qui manifestent leurs convictions culturelles, religieuses, philosophiques ou politiques.

Mais rien n’y a fait,  en 5 ans, malgré un engagement clair, le gouvernement wallon n’a pas pris la peine de se pencher sur ces questions. Il n’a pris aucune décision forte et courageuse en la matière. Prétextant l’urgence et le délai trop court avant la fin de la législature pour obtenir l’avis du Conseil d’Etat et de l’Union des villes et communes notamment, aucun décret ne donnera suite à la résolution votée par tous jeudi dernier au parlement wallon  sur base d’un texte défendu par le Mouvement réformateur. Ce n’est que partie remise !

En 2010, nous avions au sein du Conseil communal de Neupré déposé deux motions sur le sujet, l’une pour inviter le Collège à prendre les mesures nécessaires pour interdire le port de signes convictionnels ostentatoires au sein des écoles de l’enseignement officiel et l’autre au sein de l’administration communale. Rien n’a abouti non plus à ce niveau..