Le projet « Plaisir d’apprendre » est une initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il donne aux communes l’occasion d’engager des jeunes de l’enseignement supérieur avec des contrats d’étudiants. Ceux-ci organisent dans une ambiance sérieuse mais décontractée des cours de math et d’anglais chez nous à Neupré à l’attention des élèves du secondaires en difficultés ou non.
Nous avons eu le plaisir et honneur d’ accueillir le Ministre président de la FWB PY Jeholet en visite dans 3 communes participantes au projet.
Nous avons également la chance d’avoir des agents communaux qui ont tout de suite démarrés pour la concrétisation de cette initiative. C’est précieux d’être entouré d’une administration efficace, j’ai cette chance ici. Merci à eux.
Un appel a été lancé via Facebook pour recruter, sur base des budgets encore disponibles, les 6 jeunes qui allaient encadrer les enfants durant toute cette semaine de la fin du mois d’août. Nous avons rapidement reçu 14 candidatures, toutes de grande qualité. Nous les avons tous reçus et écoutés sur leur motivation et capacité à animer un groupe d’enfants.
3 filles-3 garçons avec des profils différents mais complémentaires et extrêmement motivés, tout à fait conscient de leurs responsabilités dans la mission qui leur est confiée. Les math et l’anglais étaient leurs matières de prédilection.
Des cours de math répartis en 4 groupes ont été créés le matin, avec une activité ludique de 11h30 à 12h30. La journée s’est enchainée avec l’anglais.
Une affiche attractive a été conçue par notre service communication pour attirer les participants. La sauce a pris doucement. On a vu sur les visages que certains enfants n’avaient pas trop envie de déjà travailler pour l’école ou de se lever tôt, avec plutôt l’envie de profiter de leurs congés, en plus après cette année scolaire difficile. Beaucoup ont été poussés par leurs parents.
Nous avons eu finalement 27 participants de toutes les années de secondaires répartis en groupe de +/-5 les matins en mathématiques et les après-midi en anglais. La plupart sont de Neupré mais pas que : Seraing, Esneux, Nandrin, et Flemalle aussi.
Une fois sur place, certains ont demandé de rester en plus l’après-midi. Le sourire et l’enthousiasme ont remplacé dès le 2ème jour le visage fermé et un peu inquiet du premier.
En tout cas, l’idée d’une formule d’apprentissage dans un climat sérieux mais décontracté, tout comme celle des jeunes qui coachent d’autres jeunes sont excellentes. C’est une marque de confiance qu’ils apprécient. Tout comme c’est aussi certainement pour certains une concrète opportunité pour susciter des vocations d’enseignants !
Vous pourrez compter sur notre soutien et plein investissement pour concrétiser ce projet à nouveau l’année prochaine au profit d’un maximum d’enfants.