En période de bloque et encore plus avec le confinement, de nombreux étudiants sont en recherche d’un lieu adéquat pour étudier pour leur session d’examens de janvier.
On connaît les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de la crise Covid. En effet, les cours ne se donnent pas en présentiel. Les contacts sociaux sont réduits. De nombreux parents sont en télétravail, ce qui entraine une promiscuité à la maison pas toujours facile à gérer.
Il ressort, selon nous, des compétences de la commune de veiller à la santé mentale de nos jeunes.
La bibliothèque du CHU ou encore celle de l’ULG sont occupées sur réservation et avec un nombre réduit de places qui rend difficile leur accès, ce qui limite les possibilités.. Celles-ci sont en outre exclusivement réservées aux étudiants de l’université et pas aux jeunes des Hautes Ecoles.
Pour toutes ces raisons, le collège communal, via les services de la cohésion sociale et de la jeunesse, a souhaité mettre à disposition une salle d’étude pour les étudiants de l’enseignement supérieur domiciliés à Neupré ou animateurs dans l’une de nos deux unités de mouvements de jeunesse, et ce quel que soit leur âge, afin qu’ils puissent étudier au calme, se concentrer dans des conditions optimales et ainsi mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite de leurs examens.
Le Coude à Coude peut dans ce cadre accueillir une quinzaine d’étudiants dans de bonnes conditions sanitaires, à savoir le respect des distances sanitaires grâce à une disposition de un par table, pas de nourriture, pas de musique audible, ventilation régulière de la salle, désinfection des tables et chaises, avec des masques et du gel à disposition.
Le wifi du Coude à Coude est également mis à disposition des étudiants gratuitement .
Un listing a été mis en place avec le nom, prénom et adresse de chaque étudiant afin de permettre un tracing précis via la signature d’une charte reprenant les principes d’organisation à respecter.
Cette organisation rencontre un vif succès et sera poursuivie tout le mois de janvier.