Neupré : un budget 2019 optimisé pour une plus grande capacité d’investissement.
Une fois n’est pas coutume, la modification du budget 2019 de la Commune de Neupré a été voté sans susciter d’opposition au sein du Conseil communal. Seuls les trois élus de Newpré se sont abstenus. C’est d’autant plus remarquable que cette modification était en fait le véritable budget communal de l’exercice. En effet, celui voté en novembre était, volontairement vu la proximité des élections, exempt d’orientations politiques.
Il faut dire que le travail réalisé sur les finances par la majorité MR-PS porte déjà ses fruits. Après moins de deux ans, la mise en place d’une gestion rigoureuse a permis de réduire de près de 25% les dépenses de fonctionnement. Ce sont plus 500.000€ de moyens budgétaires nouveaux sur un budget de 12,5 millions.
Les prévisions à 5 ans s’en trouvent aussi fortement améliorées. Initiées dès 2017 par l’échevin des finances, les projections budgétaires pluriannuelles ne laissaient alors que peu de marges pour des investissements pourtant nécessaires. La Commune de Neupré avait en effet largement sous investi dans son patrimoine les dernières années. Les communes similaires à Neupré ont en effet consacré 88%[1] de moyens en plus au développement de leurs infrastructures que cette dernière : mobilité, écoles, bâtiments administratifs, sport, sécurité, …
L’exercice 2019 connaîtra donc quelques projets majeurs comme des travaux d’isolation et d’aération à l’école de Neuville, l’aménagement des abords du bâtiment communautaire de Plainevaux, les travaux préparatoires à la piste cyclable que reliera Neuville à Seraing, un espace de détente et sportif intergénérationnel à Rotheux, l’étude de faisabilité d’une nouvelle maison communale, un parking d’écovoiturage au carrefour des 7 Fawes, ou encore la création d’un espace multisports à Plainevaux.
Mais la majorité, emmenée depuis juin 2017 par le MR, a aussi introduit dans ses projections quinquennales deux grands projets : la construction d’une nouvelle école à Rotheux et le développement d’un nouveau centre administratif. Ces ambitions restent possibles malgré une diminution du taux de l’IPP qui est passé cette année de 8,5 à 8,3% tout en conservant une marge de sécurité. Celle-ci servira notamment à faire face à la croissance des obligations de pension pour lesquelles une étude est d’ailleurs prévue au budget 2019.
Le vote de cette modification budgétaire, avec des soutiens jusque sur les bancs de l’opposition, démontre que l’ambition affichée par la majorité MR-PS dans le premier chapitre de sa déclaration de politique communale est déjà traduite dans la réalité. Libéraux et socialistes y affirmaient en effet leur volonté « d’adopter une vision budgétaire à long terme pour assurer l’avenir » et « d’accroître la capacité d’investissements », c’est chose faite !
[1]cf Profil financier individuel – Belfius – 2012-2018 – cluster W9