La Commune et la Police, ensemble contre les vols!

Mercredi 20 mars et lundi 1er avril 2019: deux réunions sécurité à l’attention de la population neupréenne.

Plus de 200 Neupréens ont répondu présents aux invitations lancées par le Collège communal de Neupré et le chef de la zone de police locale Seraing-Neupré, Yves Hendrix.

Reunion PLP Vols

Les objectifs de cette réunion d’information « Sécurité » étaient multiples. Tout d’abord, il ressort du Moniteur de la sécurité réalisé par le Ministère de l’intérieur par une enquête menée récemment auprès des Neupréens, 3 vraies préoccupations dans leur chef : les cambriolages, la vitesse de roulage excessive et les dépôts d’immondices. Ensuite, la criminologue de la zone de police, Noémie Eloy, a présenté le baromètre de la sécurité sur le territoire communal. « De vrais chiffres officiels, autres que ceux annoncés au compte-goutte sur facebook avec toute l’émotion et l’angoisse que cela suscite » déclare la bourgmestre. On y constate que depuis 2000 le nombre de faits enregistrés par la Police pour Neupré depuis 2016 est stable et même plutôt en diminution (362 – 362 – 349 et 111 pour le 1er trimestre 2019). Plus particulièrement en matière de cambriolages, on constate néanmoins en 2019 une vague de vols en ce début d’année, mais sans commune mesure avec d’autres vagues bien plus intenses en 2017 par exemple.

Pour y apporter des réponses, la police a présenté les mesures mises en place : patrouille préventives renforcées de jour comme de nuit, visibles ou en véhicules banalisés ; patrouilles ciblées sur base du logiciel statistique ORBIT qui signalent les hotspots du moment ; utilisation de véhicules ANPR qui scannent les plaques et détectent celles des véhicules signalés ; mutualisation des forces avec le service local de recherche et la police du poste de Neupré.

L’Inspecteur principal, Alexandre Carboni et le conseiller en prévention de la zone de police, Jacques Noé, ont prodigué de nombreux conseils et présenté des outils de prévention afin de mieux protéger leurs biens et véhicules. La population a été invitée à plus de vigilance avec une information illustrée par des photos et vidéos sur les modus operandi utilisés par les malfrats dans la région: vols de carte bancaire au bancontact, faux marchands ou démarcheurs de chez Hello Fresch, Be frost, Be Post, Resa, faux couvreurs de toits, faux policiers, ruses de gitanes chez les personnes âgées, vols des clés de voitures dans les habitations, vol Keyless, voitures béliers.

Toutes les ruses ont été passées en revue, accompagnées de conseils pratiques: sécurisation des portes d’entrée, fermeture des oscillo-battants, alarme, caméras, lumières automatiques, un chien, contact avec ses voisins, placement de verrous, de barres de fer, de poignées à clé, de chevrons dans les portes coulissantes, de serrures renforcées,..

Un rappel du fonctionnement des Partenariats locaux de Prévention était aussi à l’ordre du jour. Neupré compte un PLP par village. Cet outil de collaboration et de transmission d’informations entre la police et les habitants attire de plus en plus d’adhérents (informations www.neupre.be/plp).. Actuellement 233 familles neupréennes ont fait le pas. Une trentaine de nouveaux sont membres depuis ce mercredi suite à la réunion.

Les questions des participants ont été nombreuses et les échanges riches. « Le but de cette réunion était de rassurer la population avec une présentation objective et officielle des méfaits occasionné sur la commune. Nous pensons qu’elle en est sortie avec une réelle plus-value pour se parer à l’avenir. Et je tiens en tout cas à souligner l’excellente collaboration avec notre police locale et nos coordinateurs citoyens de nos 5 PLP. La sécurité est l’affaire de tous et c’est ensemble pour nous pourrons la garantir » déclare la bourgmestre.