Nous avons insisté pour obtenir des radars « franchissement feux rouges » auprès du SPW pour le carrefour de Plainevaux. En effet, c’est la Région wallonne qui est le gestionnaire de cette route régionale qu’est la Route du Condroz. Nous les avons enfin obtenus!
D’autres aménagements à ce carrefour ont été envisagés, mais le flux est tel et le franchissement des feux rouges le plus souvent la cause des accidents survenus, que ce dispositif a été choisi pour remédier à la problématique. L’objectif est de forcer les imprudents à ralentir à l’approche du feu plutôt que de ralentir.
C’est un pas supplémentaire pour assurer la sécurisation de cet axe important qui voit passer tous les jours plus de 20.000 voitures!
Les boîtiers ont été installés début octobre. Ils seront raccordés en novembre. Une réunion du conseil zonal de sécurité est prévue fin novembre pour rédiger un protocole entre la zone de police et le parquet.
La mise en service sera donc effective dans la foulée.
Beaucoup demandent si la vitesse sera contrôlée également. Je ne répondrai pas à cette question. Le mieux est de toujours respecter la limitation de vitesse de 90km/h!