Mardi 26 juin dernier, la Commune de Neupré a eu le privilège de recevoir une délégation d’experts sélectionnés par le centre fédéral de crise. Venant de l’AFSCA, du Ministère de l’Intérieur ou de l’AFCN (agence fédérale de contrôle des centrales), tous ont permis aux Neupréens de mieux comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, la radioactivité, les mesures de précaution et de contrôle pour éviter tout incident, et les procédures pour réduire les effets d’une radiation lors d’une éventuelle catastrophe nucléaire.
Suite à l’interpellation citoyenne lors du conseil communal du mois de mars dernier avec un citoyen qui nous a posé de nombreuses questions sur le risque nucléaire lié à notre proximité avec la centrale, le Collège s’est penché sur cette matière importante et sensible. Il a également tenu à informer la population comme il se doit.
Cette interpellation a abouti à une motion cad un texte de recommandations voté par le conseil communal qui invite le collège à réaliser et à relayer auprès des autres niveaux de pouvoir une sorte de plan d’actions en la matière. Ce vote à l’unanimité est en soi un geste fort que les élus de votre commune ont voulu donné à la population. C’est la marque d’une prise de conscience commune. C’est la volonté d’agir ensemble, majorité et opposition, dans l’intérêt de tous les neupréens.
En outre, cette conférence était l’occasion où jamais d’assurer un suivi efficace à la motion votée à l’unanimité au conseil communal. Je les ai remercié d’ailleurs, pour leur présence, tous ces experts. Il faut savoir qu’ils font le tour du pays plusieurs soirées par semaine. C’est quand même à souligner.
Le but n’était pas de faire peur, ni de convaincre que le nucléaire est ou non la meilleure source d’énergie. Le but était d’informer, de couper court à certaines rumeurs, de connaitre les bons réflexes en cas d’incident puisque, tout le monde le sait, même si toutes les précautions sont prises, le risque zéro n’existe pas.
Autre motivation: le Plan fédéral d’urgence et de planification qui vient d’être revu et modernisé par le gouvernement fédéral. C’est dons une large campagne de sensibilisation qui est en cours à cette occasion auprès des médecins, pharmaciens et de la population. Nous nous sommes dit que nous avions le devoir de nous associer à cette campagne.
La Province de Liège, via les services du gouverneur, est aussi très active et organisée en la matière. Elle les assiste dans la rédaction de leur plan de sécurité. Elle informe, et forme régulièrement les bourgmestres de son territoire.
Bref, vous êtes de bonne main, avec une pleine conscience qu’il est important de se préparer, de s’organiser et d’assurer votre protection et sécurité quoi qu’il arrive.
De nombreuses questions ont été posées.
Une soirée instructive parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir!