Memorial Day, mémorable journée!

Le samedi 26 mai dernier,  nous célébrions le Memorial Day au cimetière américain de Neuville en présence de nombreux anciens combattants, porte-drapeaux et personnalités du monde politique, judiciaire, policier ou issus de la population neupréenne. Nos écoles étaient aussi présentes.

MD2

J’ai , dans mon discours, mis à l’honneur ces hommes et ces femmes tombés pour notre liberté mais aussi sensibilisé la population à son devoir de mémoire:

« Mesdames, Messieurs en vos titres et qualité,

Messieurs les porte-drapeaux, Messieurs les Anciens combattants,

Chers concitoyens, chères concitoyennes,

Chers enfants,

Au nom de la Commune de Neupré, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie du Memorial day, jour du souvenir, jour consacré à tous les membres des Forces armées des EU morts au combat.

MD3

Welcome in Neupré to our American friends. And a special welcom to the American families who are in Belgiumtoday with us, to remembera member of theirfamily dead in Europe, in Belgium during the war.

Neupré a l’honneur d’avoir sur son territoire un des cimetières américains de Belgique. It is a real honnor for us to be here with you.

Nous en sommes très fiers.We are really proud to commemorate the Memorial day for all these men and women who died for our freedom. We can not forget their sacrifice and we will never forget it..

MD4

Dans ce cimetière, en 1946, a eu lieu la première cérémonie du memorial day et à cette occasion, a été inaugurée l’installation du carillon du souvenir AMVET (american vétérans).

Le son des cloches n’est pas anodin, il symbolise la célèbre phrase du Président américain Thomas Jefferson : « la vigilance éternelle est le prix de la liberté ». Rien que pour cette phrase, ces cloches doivent continuer de tinter dans nos oreilles comme une mise en garde constante.

En 1948, le cimetière de Neuville a failli nous échapper à cause d’un important projet immobilier sur ce territoire. Pour défendre le cimetière où reposaient déjà de nombreuses dépouilles de soldats américains, une foule immense de Belges s’est mobilisée. Plus de 10.000 personnes se sont donné rdv sur le site le 19 septembre 1948. Ils ont tenu ensemble à réparer cet outrage et laver cette offense faite à nos alliés.

L’inauguration officielle du Memorial et la cérémonie de consécration du cimetière ont finalement eu lieu le lundi 11 juillet 1960. Ce jour-là, le Roi Baudouin est retenu à Bruxelles en raison des évènements au Congo, ce fut donc son frère le Prince Albert, le Prince de liège qui le représenta.

Le Président des Etats-Unis, Dwight D. Eisenhower, n’ayant pu non plus être présent à la cérémonie, adressa une lettre aux participants qui fut lue par son représentant personnel John J. McCloy. Le message est fort.

«Au nom du peuple américain, je vous envoie ses salutations en ce jour d’hommage solennel et me joins à lui en un fier hommage aux hommes qui reposent ici pour toujours à Neuville-en-Condroz. Le sacrifice de nos compatriotes pour la cause de la liberté a sanctifié pour toujours ce champ de repos. Ils sont morts afin que la justice puisse prévaloir parmi les nations et que tous les peuples puissent jouir de la liberté et vivre en paix.

Les soldats américains qui dorment dans la terre amicale de la Belgique ne seront jamais oubliés. Que chacun d’entre nous qui honorons la mémoire de ces hommes braves, garde foi dans les idéaux pour lesquels ils sont morts.»

Mesdames et Messieurs, Cette guerre a, on le sait, lancé les uns contre les autres des millions de jeunes gens qui auraient eu, sans elle, tellement mieux à faire durant leur vie.

Ces soldats, pourraient être vos enfants, nos enfants, obligés de quitter leurs rêves pour affronter l’horreur. Imaginez ces familles qui ont vu partir la chaire de leur chaire sans savoir si ils allaient revenir un jour..

Cette deuxième guerre mondiale, c’est entre 50 et 60 millions de morts, plusieurs millions de blessés, autant de familles disséminées qui n’ont jamais pu se reconstruire tant les souvenirs qui les hantaient jours et nuits ont été traumatisants.

Cette guerre, c’est aussi l’éclosion de nombreux actes les plus héroïques et les plus admirables qui soient. C’est à eux que nous devons notre liberté d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est à nous de jouer. C’est à notre tour parce que chaque génération doit accomplir son devoir de mémoire pour ce qui est du passé, mais a aussi des devoirs à assumer avec courage pour assurer un avenir aux générations suivantes.

Ce devoir de mémoire, contre l’oubli, est d’autant plus important que les années passent et que l’écart avec cette période sombre se creuse tous les jours un peu plus.

Des témoins de cette guerre sont heureusement toujours présents. Certains sont d’ailleurs là aujourd’hui parmi la foule et les porte-drapeaux et je tiens à les remercier pour leur présence. Mais après eux, après nous, que se passera-t-il si le flambeau n’est pas transmis aux générations qui n’ont pas connu de guerre, qui pensent que vivre dans une démocratie, dans un pays de libertés est une évidence ? Non ce n’est pas une évidence.

Notre devoir de mémoire est pourtant simple: c’est construire un monde plus solidaire, c’est refuser le racisme, la xénophobie et les intégrismes en tout genre, c’est défendre les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales, c’est défendre une Europe Unie et agir pour une entente entre les peuples,  c’est on l’a dit être vigilant, surtout les hommes et les femmes  politiques quand ils prennent des décisions et ce, quel que soit le niveau de pouvoir. C’est être vigilant aussi à l’égard de tous les actes et choix qui pourraient mener à de nouveaux conflits planétaires. 

Mesdames et messieurs, chaque guerre qui tue encore dans le monde, mais aussi chaque personne, qu’il soit enfant, femme, ou homme qui meurt dans un attentat ou dans un massacre est une injure faite à la mémoire des soldats que nous honorons aujourd’hui.

N’oublions pas non plus d’avoir une pensée pour ces hommes et ces femmes, revêtus de leur uniforme, qui continuent à se battre tous les jours ici ou ailleurs en faveur de la paix et de notre sécurité. Rendons leur hommage à eux aussi aujourd’hui, pour leur courage et leur travail au quotidien, qu’ils soient policiers, pompiers, soldats, tout comme à tous ceux qui contribuent à un monde meilleur parfois au péril de leur vie.

N’oublions jamais que nos combats pour l’Europe, nos combats contre toutes les formes de dictature, d’intolérance et d’intégrisme sont autant d’autres manières d’honorer la mémoire de ceux au nom desquels nous sommes réunis ici aujourd’hui.

Enfin, n’oublions jamais que nos combats pour la paix au sein de nos familles, entre nous tous, constituent aussi des moyens pour rester fidèles à la mémoire de ceux que nous honorons ce matin.

Mesdames, Messieurs, je conclurai en vous disant ceci : que ces 5328 soldats reposent, ici chez nous, en paix, avec notre profond respect et notre sincère reconnaissance pour ce qu’ils ont fait pour nous et pour les leçons qu’ils nous ont laissées.

Je vous remercie pour votre attention.

MD5