Ce 8 mai devant le monument aux morts de Rotheux, la Commune a tenu à célébrer comme il se doit et avec les enfants de toutes les écoles le 8 mai, souvenir du 8 mai 1945..
Voici mon allocution du jour:
Madame la Présidente du CPAS, Messieurs les Echevins, Mesdames, Messieurs les conseillers communaux et du CPAS, Mesdames Messieurs les directeurs d’école et enseignants, Messieurs les Porte drapeaux, Mesdames, Messieurs, chers Concitoyens, Chers Enfants,
La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l’échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à août 1945. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Grande Guerre de 1914-1918 et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois États de l’Axe (l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et l’Empire du Japon), elle consista en la convergence, à partir du 3 septembre 1939, d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d’Espagne), le 7 juillet 1937 en Chine (la guerre sino-japonaise), et le 1er septembre 1939 en Pologne (campagne de Pologne). Le conflit planétaire ainsi généré opposa schématiquement deux camps, les Alliés et l’Axe. Il prit fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du IIIe Reich, puis s’acheva en Asie et dans le monde le 2 septembre 1945 par la capitulation sans condition du Japon, dernier État de l’Axe à connaître la défaite.
En Mai 1945, une mère répond à la lettre de son fils, soldat français, qui lui annonce la fin de la guerre. Elle écrit :
« Mon cher fils, J’ai bien reçu ta lettre, cela m’a fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je me fais de plus en plus de soucis, car, nous aussi, les Allemands nous ont envahis. Et avec ta tante, nous avons dû tout quitter pour aller nous cacher. Je suis ravie que tu rentres bientôt.
Ce temps de guerre commence à me peser, depuis que tu es parti, je n’arrête pas de m’imaginer des choses que l’on peut entendre à la radio. Tu ne peux pas savoir que, depuis tout le temps que tu es en Allemagne, notre vie a changé. L’armée allemande a tout saccagé et détruit notre beau village. Heureusement notre maison de campagne n’a pas trop subi de dégâts. Je ne cesse de penser à toi chaque jour et fais très attention à toi pour les quelques jours qu’il te reste à la guerre. Tu sais que j’ai peur de recevoir une lettre de l’armée en me disant que la chair de ma chair, s’est faite tuer. Je voudrais t’annoncer une mauvaise nouvelle. Je sais que ce n’est pas le bon moment mais il m’est trop dur de te le cacher. Cela fait maintenant un mois que ton père est décédé. Je ne voulais pas te perturber dans tes combats contre les Allemands. Mais pour moi cela est trop difficile. Sans cesse, je repense au jour où les soldats ont tiré sur ton père, tout ça parce qu’il voulait sauver les voisins. Il est temps que tu rentres, sans toi je me sens seule et les jours sont si longs. Prends soin de toi, mon fils et surtout fais attention. J’attends ton retour avec impatience. Signé ; Maman
Mai 1945, c’est donc la fin de la deuxième guerre mondiale..
En effet, le 8 mai 1945, il y 73 ans, c’est dans une villa soviétique dans la banlieue de Berlin que se sont retrouvés les représentants des protagonistes de cette Seconde Guerre mondiale. La cérémonie a été solennelle et courte. Les représentants du haut commandement de l’Allemagne ont signé l’acte de capitulation aux alentours de 23 heures. Cet instant est considéré comme le point final du second conflit mondial commencé presque six ans auparavant. Russes, Anglais, Américains, Français sont présents pour s’assurer de leur « victoire ».
En 1945, de nombreuses régions sont détruites en Europe et plusieurs millions de personnes sont mortes ou blessées. Les combats de la Seconde Guerre mondiale n’ont épargné que les pays neutres. Le bilan humain est dramatique : entre 50 et 60 millions de morts, plusieurs millions de blessés, 30 millions d’Européens déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l’histoire de l’humanité. Environ 45 millions de civils sont morts dans les combats et les bombardements et le nombre de victimes civiles est supérieur à celui des victimes militaires. Des peuples entiers ont été presque décimés (ainsi on comptait sept millions de Juifs en Europe avant la guerre et seulement un million après).
Environ 11 millions de personnes auraient été directement exécutées sur les ordres d’Adolf Hitler. Au total, selon les estimations, environ 17 877 000 de militaires sont morts sur les champs de bataille européens, dont 10 774 000 du coté des alliés et 7 103 000 du coté des forces de l’Axe.
En 1945, toutes les familles des victimes sont longtemps restées sous le choc de cette guerre très meurtrière. De plus, les personnes qui ont survécu aux camps de concentration ont éprouvés énormément de difficultés à vivre « comme avant ». Les souvenirs qui les hantaient jours et nuits ont été traumatisants.
Aujourd’hui, nous sommes le 8 mai 2018, soit 73 ans plus tard.. Malgré les années qui passent, l’importance du 8 mai 1945 n’est plus à rappeler. C’est en effet une date qui reste hautement symbolique, en particulier parce qu’elle marque la fin d’un conflit généralisé et qu’elle amorce la plus longue période de paix jamais connue en Europe.
C’est essentiel pour la Commune de commémorer ce jour comme il se doit, avec nos concitoyens, pas seulement ceux qui ont connu cette guerre. Nous sommes tous concernés, nos enfants également..
Cette journée du 8 mai doit être le symbole de notre devoir de mémoire. Elle doit rester ancrée dans notre souvenir et dans nos projets d’avenir, comme une date de référence indissociablement liée à notre culture historique. Il est en effet impensable de voir s’estomper le souvenir de ces terribles faits de Guerre, d’autant que des indices montrent que l’idéologie qui a caractérisé la Seconde Guerre mondiale ainsi que certaines de ses formes d’expression suscitent à nouveau des sympathies auprès de certains.
Dans l’intérêt de la démocratie et de nos droits fondamentaux, il y a lieu de commémorer la date du 8 mai 1945, de rendre l’hommage qui convient à ceux qui ont été, directement ou indirectement, victimes des actes de guerre, mais aussi d’entretenir la flamme du souvenir chez nos jeunes et de les sensibiliser plus que jamais aux dangers découlant des idéologies totalitaires et racistes.
A l’école, à la maison, dans les clubs de sports, dans les mouvements de jeunesse, au bureau, à l’usine, entre voisins, dans son comité de quartier, tout adulte que nous sommes avons cette responsabilité de mettre en œuvre les valeurs de respect de tolérance, de respect, et l’acceptation de la différence comme source de richesse. Nous avons également en tant qu’adulte cette mission de transmettre chacun à notre niveau ces valeurs, à nos enfants pour ne plus vivre une guerre quelle que soit son ampleur, puisque dans tous les cas, c’est une horreur que l’on ne souhaite à personne..
Vous aussi les enfants, gardez toujours à l’esprit la chance que vous avez de vivre dans un pays libre et en paix. Tous les enfants ne peuvent pas en dire autant. C’est tous les jours que cette paix se cultive et s’entretient. Nous comptons sur vous, les enfants, pour avancer avec nous dans cette direction pour vous, pour nous et pour toutes les générations qui suivront..
Merci pour votre attention.