Ce lundi 8 janvier, se tenait notre première réunion de présentation du budget à l’attention des Neupréens . Nous avions lancé l’invitation à l’ensemble de la population via le bulletin communal et via la page facebook de la commune.
Par ce type de démarches, j’ai indiqué, dans mon introduction, que le nouveau collège communal avait la ferme volonté de créer des ponts avec la population de Neupré. Nous l’avons fait pour les Partenariats Locaux de Prévention bientôt opérationnels. Nous le faisons aujourd’hui pour le budget communal.
En effet, nous estimons que, dans une commune, la proximité entre les citoyens et ses élus est importante. Il nous semble également essentiel que les élus que nous sommes rendent des comptes à la population quant à l’utilisation de l’argent public dont ils disposent.
Tant le Collège communal que le directeur général ont tenu à être présents au complet pour cette présentation plutôt rare dans les communes. C’est une première pour Neupré et nous sommes fiers d’être les pionniers de cet état d’esprit d’ouverture et de transparence à l’égard de la population.
Pour rappel, Neupré est une des toutes premières communes à avoir voté son budget pour 2018. Ensemble, l’équipe en place a pu, dans le calme et le respect de chacun, et donc dans un climat politique serein à souligner, trouver les compromis nécessaires. Nous avons dépassé les traditionnels clivages politiques pour se mettre d’accord sur toute une série de projets et de politiques à mener à long terme pour placer la commune en ordre de marche, au plus vite, au profit de tous les Neupréens.
Charles-André est aussi directeur financier à Esneux. Il connait donc cette matière parfaitement. Toutes les ficelles, les réglementations, les outils pour faire des économies, n’ont aucun secret pour lui. La bourse de la commune est vraiment en de bonnes mains !
Notre Echevin des finances, Charles André Verschueren, a donc expliqué à l’assemblée ce qu’était un budget, les 6 principes qui sous-tendent un budget (annualité, unité, universalité, spécialité équilibre et publicité), les budgets ordinaire et extraordinaire, les types de dépenses (fonctionnement, transfert, personnel), la part de chacune dans le budget, les recettes les plus importantes (taxes sur IPP et PRI),…
Il a ensuite présenté les missions de base à assumer pour une commune, l’impact du tax shift, le poids des pensions du personnel communal statutaire, les investissements indispensables à réaliser (routes, égouttage,..). Bref l’état de nos finances communales, mais aussi les défis qui nous attendent, qui demandent beaucoup de rigueur, de vigilance et une vision au-delà de la fin de cette législature pour y faire face en maintenant le bateau à flot.
Il faudra faire des économies, quelles sont les pistes d’économie ? soit augmenter le coût des prestations de la commune qui existent, bof ; soit en rendant payantes certaines actuellement gratuites, bof ; soit en allant chercher davantage de subsides, mais on connait l’état des caisses des autres niveaux de pouvoir ; soit en augmentant les taxes, mais elles sont déjà assez hautes à Neupré ; soit en luttant contre la fraude fiscale communale ; soit en diminuant les dépenses de fonctionnement, oui ; soit en réduisant les dépenses d’énergie, oui ; soit en créant une régie communale autonome ; oui; soit en ne remplaçant plus les membres du personnel qui s’en va, oui..
Nous avons en outre décidé d’investir dans un audit organisationnel pour profiter de l’expérience de professionnels qui, avec de la hauteur et en toute objectivité, vont proposer des pistes d’optimalisation de fonctionnement de nos services communaux.
Quels sont nos projets aussi ? les caméras de surveillance, les boites à livres, plus de moyens pour le conseil des enfants, les activités intergénérationnelles, les campagnes de prévention pour l’égalité des chances, les commémorations diverses, les journées du patrimoine, les activités des jours blancs pour les jeunes, la rue de la Vecquée, un carrefour d’écovoiturage près de la route du Condroz, l’entretien de halls omnisports, etc…
Il a parlé une heure avec une présentation power point extrêmement pédagogique et des graphiques pour bien comprendre les tendances et les enjeux. Ensuite la salle a pu poser ses questions. Une heure de débat passionnant a suivi avec des questions sur les provisions, les nominations, le personnel communal, les investissements prévus, l’impact du tax shift, le poids des emprunts,..
Bref une soirée enrichissante tant pour la population que pour leurs élus, tout ça dans une ambiance décontractée et conviviale !