Le budget 2018 de Neupré a déjà été voté ce 7 novembre !
« Jamais, depuis 2003 au moins, une majorité ne se sera mise d’accord sur un budget aussi tôt et ce, malgré des recettes en baisse de près de 200.000 €. Cette rapidité résulte d’un véritable pilotage politique dans l’élaboration du budget et d’une implication sans faille, particulièrement du service des finances en collaboration avec les autres services communaux » déclare la Bourgmestre Virginie Defrang-Firket.
Etablir un budget, c’est équilibrer dépenses et recettes. « En comparaison à d’autres entités, la Commune de Neupré dispose de ressources importantes, grâce notamment aux revenus élevés de ses habitants et à leur patrimoine immobilier. Mais notre commune dépense aussi, par habitant, plus que les communes similaires. Si l’équilibre du budget 2018 est assuré malgré des hypothèses de travail réalistes, l’avenir des finances communales est toutefois incertain » annonce l’Echevin des Finances, Charles-André Verschueren.
Les pensions des agents communaux, notamment, pèseront lourdement sur les dépenses. L’actuelle majorité a fait atterrir les premières conclusions d’une étude sur le coût des pensions. Le diagnostic est sans appel : pour Neupré, le surcoût des pensions par rapport aux cotisations actuelles s’élèvera à 12,8 millions d’euros sur les 30 prochaines années.
Pour préparer l’avenir, la Commune vient de lancer les études nécessaires à l’identification des pistes d’économies qui permettront, à moyen terme, de pérenniser progressivement l’équilibre financier de la commune. Dans l’attente des conclusions de celles-ci, attendues dans la première moitié de 2018, le Collège limitera au maximum la croissance des dépenses.
« Dans ce contexte difficile, le Collège a toutefois pu inscrire un certain nombre de projets nouveaux au budget ordinaire malgré des dépenses totales contenues (la croissance des dépenses prévues s’élève à 1,09%). C’est le cas notamment de l’augmentation des moyens dédiés au Conseil Communal des enfants (+50%), de la promotion de la santé (+3.000 €) et de l’égalité des chances (+3.000 €), de la mise à disposition de vélos électriques en test (+5.000 €), de l’organisation d’activités jeunesse pendant les jours blancs (+6.000 €), du coût des élections (+10.000 €), des journées du patrimoine (+5k), de la création de boites à livres (+5.000 €), des moyens de communication du service enfance (+4.000 €) et de la dynamisation de commémorations diverses (+5.000 €) », ajoute l’Echevin.
« En matière d’investissements, le Collège a voulu privilégier les dépenses qui visent à conserver le patrimoine communal, à réaliser des économies d’énergie, à améliorer la sécurité et à offrir aux agents communaux les meilleurs outils pour réaliser leurs missions » déclare-t-il encore.
Dans cet esprit, les crédits nécessaires aux investissements suivants ont notamment été prévus :
- Installation de caméras de surveillance : 75.000 € ;
- Rénovation des douches du hall omnisports de Rotheux : 75.000 € ;
- Traitement des joints des voiries en béton : 150.000 €
- Création d’un parking d’éco voiturage au carrefour des 7 Fawes : 135.000 € dont 100 de subsides ;
- Rénovation de l’éclairage du hall de Neuville et de l’éclairage de secours des halls : 60.000 € ;
- Réalisation d’un audit organisationnel de l’administration communale : 60.000 € ;
- Réalisation d’un parking pour la nouvelle crèche : 160.000 € ;
- Acquisition d’un logiciel de gestion de paie : 18.000 €.
Au vu des éléments précités, le budget 2018 est marqué, au service ordinaire, par une diminution des recettes de 185.000 €, principalement due aux hypothèses réalistes retenues en matière d’impôt sur le revenu. Les dépenses, hors provisions, progressent de 136.000 € soit 1,09%. Les recettes et les dépenses de l’exercice propre s’établissent respectivement à 12.830.590,27 € et 12.803.753,24€ ; ce qui conduit à un excédent de 26.837€. Les recettes des exercices antérieurs s’élèvent à 3.343.012,39€ tandis que les dépenses relatives à des engagements passés se montent à 109.250 € et les prélèvements du service ordinaire à 456.394,01€. « Ceci permet de présumer un résultat global de 2.804.205€ au 31 décembre 2018, dont il faudra retirer la diminution de 500.000€ des recettes d’IPP annoncée dernièrement pour l’exercice 2017. A ce résultat, s’ajoutent des provisions pour un montant total de 1.317.969,45€ et un fonds de réserve ordinaire de 469.782,45€ », conclut l’Echevin des Finances.