Le groupe Jost investit, à nouveau, en région liégeoise. Après les Hauts Sarts, Bierset, Battice et Malmedy, c’est au Trilogiport que le transporteur s’installera bientôt. Jost, dont les camions arborent le sigle du kangourou, est une entreprise active dans le domaine du transport et de la logistique.
Le groupe détient désormais un terrain de 300 000 mètres carrés au Trilogiport. La première phase de construction est prévue pour septembre prochain et le tout s’étalera sur 5 ans.
Désireux d’ajouter le transport de marchandises par voie fluviale au transport par rail déjà mis en place via Bierset, le groupe devrait, à terme, employer 250 personnes sur le site de la plateforme.
Au Parlement wallon, j’ai interpellé le Ministre de l’Economie au sujet de cet achat qui représente près de la moitié de la surface du Trilogiport !
Je voulais m’assurer qu’il s’agissait bien de la création d’une nouvelle implantation, et donc de nouveaux emplois, et non du regroupement des autres activités du groupe en Province de Liège.
J’ai également interrogé le Ministre sur les chiffres relayés par la presse : on parle de 50 emplois pour les 37.000 premiers m² aménagés. À terme, 180.000m² qui devraient être opérationnels pour ce groupe, ce qui représente 250 emplois directs. Et le Bourgmestre d’Oupeye, également Député wallon, parle lui d’un maximum de 400 emplois pour la moitié du Trilogiport.
Or, depuis le lancement du projet, il est annoncé que le Trilogiport engendrerait 2.000 emplois. Les chiffres ne coïncident donc pas ! Je voulais donc savoir ce qu’il en est finalement.
En réponse à mes questions, Jean-Claude Marcourt m’informe que Jost aurait l’objectif de créer sur le site du Trilogiport, 500 emplois à l’horizon de 2021 ; et qu’il ne serait pas question d’un transfert d’activités mais bien d’une augmentation de celles-ci. Il s’agira d’activités à valeur ajoutée nécessitant une main d’œuvre spécialisée – logisticiens, caristes, employés de transporteurs.
Si cette réponse est satisfaisante du point de vue de la création d’activité, le chiffre annoncé initialement de création de 2000 emplois sur le site du Trilogiport ne coïncide donc toujours pas avec la réalité puisque 500 emplois maximum seront créés sur la moitié de la surface de la plateforme. En la matière, Monsieur Marcourt se dit non-compétent pour me répondre. Je vais donc interroger la Ministre en charge de l’Emploi et le Ministre en charge des zonings et des zones portuaires.
La suite au prochain épisode…