Journée internationale des droits des femmes

Ce 8 mars 2017, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les femmes de la section MR de Liège-Ville, et leur Présidente Elisabeth Fraipont, se sont 17200980_10212467939802871_380127571287603142_nlancées dans le rallye-selfie de M’zelle MR qui, au cours de cette journée, est allée à la rencontre de femmes libérales de la Province de Liège pour lancer des réflexions et souhaits.

J’ai rencontré Elisabeth devant l’Université de Liège, place du XX Août.

L’occasion d’inviter les jeunes filles à oser se lancer dans les carrières scientifiques et techniques parce que notre Wallonie manque d’ingénieurs, d’informaticiens, ou de mathématiciens ! Les femmes sont capables, elles aussi, de briller dans ces filières en pénurie. Réchauffement climatique, développement durable, digitalisation, vieillissement de la population sont autant de défis que notre société doit relever. Ils offrent de passionnantes perspectives aux femmes qui seront dotées de connaissances scientifiques et de solutions technologiques !

Par ailleurs, au Parlement wallon cette fois, j’ai formulé une Déclaration d’Intérêt Régionale  sur cette même Journée internationale des droits des femmes.

« Chers collègues, difficile de passer 2aujourd’hui à côté de la Journée internationale du droit des femmes et aujourd’hui, ce ne sont pas des fleurs, non, pas de récupération commerciale non plus à l’occasion de cette journée.

Par contre, par cette déclaration d’intérêt régional, c’est oui pour marquer notre solidarité à chacune des femmes, quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle. C’est oui pour faire entendre leur voix et c’est oui aussi pour que la Wallonie donne à chacune d’entre elles les moyens d’accéder à un emploi de qualité sans discrimination après avoir suivi une formation adéquate, aussi à accéder à un logement, même et surtout quand elles sont en situation précaire. C’est aussi pouvoir accéder à des postes à responsabilité au sein des entreprises, au sein de l’administration et des organismes publics, aussi en politique, dans les conseils communaux, les collèges, les parlements et gouvernements. C’est aussi en matière de santé, un accès aux infrastructures sportives qui leur soient adaptées. Bref, tous les départements sont concernés et tant qu’il y aura des droits bafoués des femmes, le 8 mars sera célébré par nous« .