Le MR soutient les mécanismes de démocratie participative d’initiative citoyenne.

[Article du bulletin communal]

La commune doit être, selon nous, un espace de dialogue, de participation et de citoyenneté. La démocratie participative, complémentaire de la démocratie représentative, enrichit le fonctionnement communal et aide à la prise de décision publique grâce à l’apport « citoyen » de chacun à la vie de son village.


Le citoyen est naturellement proche des problématiques communales qui le touchent au quotidien, qu’il s’agisse d’urbanisme, de sécurité, d’environnement, etc. Durant la législature communale, le citoyen doit pouvoir participer à la vie publique communale, en être un acteur. Mais la démocratie participative ne doit pas être un outil aux mains des élus pour fuir leurs responsabilités ou trancher des différends politiques.

Le MR soutient donc toutes les formes encadrées de participation citoyenne aux choix communaux lorsqu’elles sont initiées par la population. Lorsque des projets communaux mobilisent les Neupréens et conduisent à une consultation populaire par exemple, la commune doit  prendre en charge l’animation de cette démocratie participative. Elle peut le faire, entre autres, par la mise à disposition de moyens humains et logistiques. Une fois les avis récoltés et les résultats connus, le Collège Communal doit rendre compte du devenir de ceux-ci. Le Collège doit donc inscrire à l’ordre du jour de la plus prochaine séance du Conseil Communal les résultats de cette consultation. Il y présente alors les suites réservées à ce dossier afin de permettre un débat constructif.

Une condition à la réussite d’un tel processus : la démocratie participative doit se dérouler dans le respect mutuel et dans un esprit de construction commune entre l’ensemble des acteurs.  Le débat public ne doit pas être que de pure forme ! C’est d’ailleurs pourquoi le MR soutient aussi les formes plus évoluées de démocratie participative comme la concertation ou la collaboration qui permettent des échanges encore plus riches entre les citoyens et leurs élus.