Le MR souhaite qu’une réunion conjointe de tous les conseillers communaux et du CPAS de Neupré se tienne dans les plus brefs délais. L’objectif d’une telle réunion est de développer davantage de synergies pour une utilisation optimale des moyens. Cette réunion doit se tenir au minimum une fois par an.
Cette réunion est également l’occasion d’évaluer l’action sociale dans la commune, tout comme de trouver des pistes d’économies d’échelle, ou encore d’identifier les doubles emplois et les chevauchements d’activités du CPAS et de la Commune.
Il s’agit d’un outil de bonne gestion et de bonne gouvernance. Cette réunion conjointe permet aussi aux conseillers, tant de la majorité que de l’opposition, des deux conseils de discuter, ensemble, de la manière dont les deux institutions peuvent mieux s’articuler, tout en garantissant une qualité de service aux citoyens.
Après avoir comparé la même structure dans des communes semblables à Neupré, nous sommes persuadés que des économies sont possibles au niveau du CPAS. Il n’est cependant pas question de toucher à l’aide apportée aux bénéficiaires ! C’est via une réorganisation des services, une optimalisation des moyens budgétaires et humains, ainsi que par un renforcement des synergies avec la commune, que des économies peuvent être envisagées. Ces moyens ainsi dégagés pourraient être réinvestis dans d’autres services, eux aussi avec une réelle plus-value pour la population ou même peut-être une baisse de la fiscalité !