Les Neupréens se sont réunis le 7 septembre au Memorial du Cimetière américain de Neuville pour commémorer un moment crucial de l’histoire de notre commune : les 80 ans de sa libération.
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui les épreuves traversées par nos aînés. Pourtant, il y a 80 ans, les rues que nous arpentons chaque jour étaient témoins de combats, de privations, d’angoisse et d’incertitude. Nos familles, nos ancêtres, ont vécu des moments sombres, marqués par la peur, le deuil, mais aussi par l’espoir et le courage qui ont fini par porter leurs fruits.
Cette libération fut l’œuvre du groupement blindé américain Task Force 1 LOVELADY, du nom de son commandant le Lieutenant-colonel William B. Lovelady. Ce groupement est passé par Huy, puis Yernée , st severin. Il rejoint ensuite la route du Condroz, puis Ehein, rue du Village, route d’Esneux, jusqu’au château d’eau, au coin de la Rimière où la branche qui venait de Nandrin les a rejoint pour s’engager ensemble dans la rue bellaire. Dans les maisons de Rotheux, les esprits sont existés et l’espoir immense. Le 7 septembre 1944, on raconte que libérateurs sont à Huy, combien de d’heures ou de jours leur faudra t il pour arriver chez nous ? Passeront ils par notre village ? Fin de matinée, ils sont à Scry. La joie s’installe.
En attendant leur passage et dans le secret, les maitresses de maison ont teints des draps de lits en rouge, en jaune, en noir.
Drapeaux qui restent bien cachés en attendant la délivrance. Le roulement des chars retentit enfin. Les gens sortent dans la rue. Il fait noir de monde au carrefour Loiseau notamment . Les alliés sont là. Ils avancent en souriant de l’allégresse populaire.
Rolande dans la foule au carrefour loiseau raconte : Papa qui pratique l’anglais avec aisance, les salue au nom de tous. Les acclamations qui montent vers eux les renseignent sur le bonheur qui se lève dans les cœurs. La jeep qui suit le premier tank ralentit et un officier appelle papa. Il lui montre une carte d’état-major et se renseigne : ils doivent rejoindre Plainevaux par le trou bottin.
Sont-ils sur la bonne direction ? papa lui explique que c’est un passage difficilement praticable pour de tels engins de guerre et qu’il peut les guider par un chemin asphalté traversant Hout si plou. L’officier refuse et s’en tient au plan indiqué. Papa les accompagne dans la jeep jusqu’aux Grands prés. Il leur indique la voie et revient près de nous.
Ils descendent ensuite la rue des acacias, le trou bottin, Heid de Bioleux, rue Linette pour arriver au centre du village de Plainevaux pour le quitter par la rue du centre, puis rue croisette pour remontrer vers Boncelles et ensuite se rendre à Tilff vers 17h30 afin de se saisir du pont intact.
Souvenons-nous aujourd’hui de tous ces soldats qui ont délivré nos villages, et de tous ceux qui ont combattu pour notre liberté, souvent au péril de leur vie. Nous rendons hommage à ces héros venus de tous horizons, unis par un seul objectif : la paix et la justice.
Nous n’oublions pas non plus nos concitoyens, qui ont résisté, caché, aidé, et soutenu, parfois au prix de leur propre sécurité.
En ce jour de souvenir, je tiens à saluer la mémoire de ceux qui ne sont plus parmi nous. Nous n’oublions pas les sacrifices consentis, ni les valeurs qu’ils ont défendues : la liberté, la solidarité et la dignité humaine.
Nous avons aussi le devoir de transmettre cette mémoire aux plus jeunes, pour qu’ils sachent d’où nous venons et comprennent l’importance de préserver la paix et la liberté.
Je remercie chaleureusement Michel Lefebvre de notre service culture, Edouard david de l’asbl Mémoire de Neupré et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de cette exposition.
À tous, je vous dis merci de partager ce moment avec nous car c’est dans la connaissance de notre histoire que nous puisons la force d’avancer ensemble vers un avenir plus serein. Gardons vivant le souvenir de ces événements, pour honorer notre passé et les valeurs qui ont permis notre libération.
Vive la liberté, vive la paix et bien sûr vive Neupré!