Discours prononcé au Coude à Coude à l’occasion de la soirée d’anniversaire.
Monsieur le Président, Cher Monsieur Danthine,
Mesdames et Messieurs,
Chers membres de l’association,
Chers amis,
C’est avec une grande émotion et un profond respect que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer les 40 ans de votre association, une institution essentielle pour notre commune.
Depuis 1984, quatre décennies, vous avez incarné l’esprit de solidarité, de dévouement et d’engagement au service de la santé de nos concitoyens.
Votre association est bien plus qu’un simple réseau de professionnels de la santé. C’est une véritable famille de médecins, d’infirmières, de pharmaciens et de soignants qui travaillent main dans la main pour offrir des soins de qualité, une écoute attentive, et un soutien indéfectible à ceux qui en ont besoin. Vous êtes des artisans de la santé publique locale, les gardiens du bien-être de nombreux de nos habitants.
En 40 ans, vous avez su évoluer et vous adapter aux nombreux défis rencontrés : les avancées médicales, le contexte économique difficile, les mutations sociales, et bien sûr, les périodes d’incertitude comme la récente pandémie. Vous avez toujours su vous réinventer pour répondre aux besoins de la population, sans jamais perdre de vue vos valeurs d’humanité et de professionnalisme.
Vous travaillez souvent dans l’ombre, mais vos actions illuminent la vie de tant de personnes.
Que ce soit à la crèche, mais aussi à chaque consultation, à chaque visite à domicile, dans votre pharmacie ou votre cabinet, vous apportez bien plus que des soins : vous apportez du réconfort, de la dignité, et parfois même de l’espoir.
Ma belle-mère, atteinte de la sclérose en plaques, a bénéficié durant de longues années de votre assistance et de votre bienveillance. Combien de fois n’ai-je pas croisé dans la maison familiale les sourires et les mots réconfortants de Marianne à qui nous adressons nos plus tendres pensées, Pascale, Bénédicte, Marie-Agnès, Chantal, Dominique, Greet, Christine, Alain, benoit, Éric, Marc et bien d’autres.
Pour elle, pour tous les petits qui sont passés dans votre crèche et pour tous les autres patients, je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre gentillesse et votre engagement dans le métier qui est le vôtre ; un métier exigeant, pilier essentiel de notre société. Votre travail contribue à renforcer le tissu social et à créer une communauté plus solidaire et plus résiliente.
Je souhaite également saluer les fondateurs de l’association dont votre président, André Danthine et Bernadette Lejeune entre autres, font partie. Ceux qui, il y a 40 ans, ont eu la vision de créer ce réseau. Grâce à leur initiative et à leur persévérance, nous célébrons aujourd’hui quatre décennies de succès et de progrès. On peut leur offrir un tonnerre d’applaudissements.
En tant que bourgmestre, je m’engage à maintenir le soutien et les liens entre votre association et les deux communes de Neupré et Nandrin. Ensemble, nous continuerons de construire un avenir où chacun a accès à des soins de qualité, à proximité et dans la dignité.
Pour conclure, permettez-moi de vous exprimer, au nom du collège communal de Neupré et des habitants de la commune, notre reconnaissance et notre admiration. Que ces 40 ans soient le prélude à encore de nombreuses années de succès et d’entraide.