MAI 2022
Avec les futures centrales au gaz prévues l’une aux Awirs à Flémalle, l’autre à Seraing, toutes deux raccordées au poste relais de Rotheux-Rimière, notre commune supporte une grosse charge sur ses épaules pour assurer l’approvisionnement en électricité du pays. La situation suscite l’émoi. Cette inquiétude a été traduite par le Collège communal dans une motion déposée au conseil communal le mercredi 27 avril.
Ces deux centrales impliquent plus de lignes, plus de pylônes, plus de transformateurs, tout comme un agrandissement du poste actuel de la rue du Château d’eau et ce, juste en face du Cimetière américain ! Sans oublier les importants travaux de raccordements de celles-ci sur la Route du Condroz, Route de Seraing, à Neuville Village et Rotheux. Or, déjà actuellement, les Neupréens souffrent d’une forme de pollution, sonore et visuelle avec le site existant.
Nous n’avons aucune emprise sur ce projet. Cette décision a été prise dans le cadre de l’accord du gouvernement fédéral survenu le 18 mars dernier sur le futur mix énergétique du pays, sans aucune concertation avec les communes concernées. En outre, les permis nécessaires sont et seront octroyés par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne, pas par la commune.
Jamais il n’a été question de deux centrales raccordées au poste relais neupréen. Une seule au maximum a toujours été la réponse fournie jusqu’ici par Elia face à nos inquiétudes. Jamais il n’a été question que les deux centrales au gaz qui seraient retenues dans le cadre du mix énergétique soient à 5km l’une de l’autre et situées dans une seule région du pays !
Ces chantiers envahissants s’ajoutent à d’importants chantiers communaux prévus de longue date. Je pense à l’aménagement du carrefour de Rotheux et la sécurisation du tronçon entre Rotheux et les 7 Fawes sur la N63 dans le cadre du Plan infrastructure wallon. Rappelons également la piste cyclable Seraing Neupré subsidiée en partie par la Province de Liège et le SPW, la traversée de Rotheux et la piste cyclable de l’avenue Marcel Marion dans le cadre du PIC et directement reliées à la Route du Condroz impactée. Devons-nous maintenant renoncer à nos projets pour permettre un minimum de mobilité ? Nous ne le pensons et ne le voulons pas.
Nous tentons par tous les moyens d’obtenir des différents intervenants un calendrier précis des interventions de chacun et une parfaite coordination de celles-ci pour impacter le moins possible la population. Une réunion de travail, tous réunis, implique au minimum 19 personnes autours de la table ! Des courriers sont également partis pour sensibiliser les Ministres concernés par cette situation délicate. Nous avons sollicité une rencontre en vue d’un échange direct et sans tabou.
Neupré se bat par tous les moyens pour se faire entendre et surtout pour protéger tant la santé, que le cadre de vie de ses habitants. Nous sommes de fervents défenseurs de la transition énergétique, de l’environnement et du développement économique de notre région. Nous sommes donc prêts à prendre notre part de l’effort à fournir dans l’intérêt général, mais pas à n’importe quel prix pour nos concitoyens, et pas au détriment de nos projets réfléchis de longue date et pour lesquels nous avons pu obtenir des subsides importants.
Il n’y a et n’y aura pas d’égoïsme. Cependant, nous ne voyons pas au nom de quoi notre commune devrait être l’une des communes les plus impactées par la transition et la recomposition du mix énergétique de notre pays.