Une aide citoyenne au service des communes sinistrées, MERCI!

 

MERCI !

Après la pandémie qui a bousculé nos vies et nos libertés fondamentales qui nous sont si chères, les inondations de juillet ont meurtri des milliers de familles et indirectement tout le peuple belge. Beaucoup ont tout perdu. Leur maison, le travail et les souvenirs de toute une vie. La puissance de l’eau n’a rien épargné sur son passage et nous rappelle à quel point Dame nature est forte..

Néanmoins, un élément positif découle de cette catastrophe naturelle sans précédent dans notre pays. C’est la force de l’être humain, sa capacité à rebondir, à développer une solidarité, une entraide incroyable. Séparés chacun chez soi pendant le confinement, nous n’avons jamais été plus soudés et réunis que ces dernières semaines.

Quelle que soit notre profession, ou notre fonction, que l’on soit flamand, bruxellois ou wallon, que l’on soit jeune ou moins jeune, nous avons pour la plupart, à notre manière, agi, retroussé nos manches pour nous rendre utiles. Cette catastrophe a créé des ponts entre les gens et permis de riches rencontres inédites. L’union a fait plus que jamais la force. La Wallonie en aura d’ailleurs bien besoin pour se relever et se reconstruire..

Nos pensées vont bien sûr aux victimes, aux familles, aux proches des victimes, aux services communaux et aux bourgmestres des communes touchées, qui sont à bout, qui ont donné et donnent toujours tout ce qu’ils peuvent, affreusement touchés face à l’ampleur de la catastrophe et au désarroi des gens. Nos pensées vont aussi aux responsables et bénévoles des centres d’accueil. Fatigués, épuisés même, sans avoir dormi depuis des jours, mais toujours présents avec le sourire tout en assumant leur lourde tache avec les moyens du bord.

Des leçons devront été tirées sur la gestion de cette crise. La complexité institutionnelle de notre pays a encore une fois montré ses limites quand il s’agit d’agir vite et bien, dans l’intérêt des gens.

Je tiens néanmoins à rester positive et à souligner l’immense mobilisation des citoyens en général et de ceux de Neupré en particulier. Le 15 juillet, lendemain de la catastrophe, nous avons proposé à la population d’accueillir leurs dons au Coude à Coude. En deux heures de temps nous en avions déjà récolté plusieurs mètres cubes de vivres,. Tous ces dons, vivres, vêtements, matériel d’hygiène et de nettoyage, kits de premiers soins ont été triés sur place et avec soin pendant des heures par des dizaines de bénévoles de chez nous. Tous ont été distribués par nos agents du service travaux, des volontaires et des Flamands du Limbourg, de Flandre orientale et occidentale avec leur camion professionnel à Trooz, Pepinster, Comblain au Pont, Sprimont, Tilff, Embourg, Angleur, Vaux, Ferrière, bref dans toutes les zones touchées.

Des dizaines  de policiers de notre zone Seraing Neupré pour éviter les encombrements des routes et les pillages la nuit, tout comme des dizaines de citoyens avec leur pelle et leurs bottes sont allés durant plusieurs semaines prêter main fortes aux communes sinistrées.

Des chefs d’entreprises ont mis à disposition leurs dépôts pour stocker les dons triés. Nos ouvriers communaux ont, le we et jour férié, accepté de porter main forte sans hésiter à leurs collègues d’Esneux, Comblain au Pont et Chaudfontaine. Notre Cpas a aussi été mobilisé. Nos écoles ont récolté des dons pour les établissements scolaires sinistrés.

Cette formidable dynamique d’entraide et de solidarité spontanée a créé des liens précieux, une forme de cohésion sociale particulière  au sein de notre population que nous devons absolument garder parce qu’elle constitue une richesse qui n’a pas de prix. Et ça c’est positif et un événement heureux à souligner.

A notre équipe du service Travaux, à nos agents du service Culture en charge du Coude à Coude, à nos échevins et conseillers venus prêter main forte mais aussi et surtout à chaque bénévole citoyen quel qu’il soit, qui de près ou de loin s’est joint à cette fameuse aventure humaine, je voudrais saluer leur investissement et les remercier vivement pour leur participation à cette grande chaine de la solidarité.