Présentation du livre de l’asb Mémoire de Neupré : la Grande Guerre au quotidien.
MARDI 26 mars 2019
Mesdames, Messieurs,
Beaucoup d’entre nous n’ont pas connu de guerre.
Beaucoup d’entre nous n’ont pas conscience de ce qu’est une guerre.
La plupart n’ont pas conscience de ce que les enfants, les hommes et les femmes de tous âges de l’époque ont vécu durant la grand.
La plupart d’entre nous n’ont plus de parents ou de grands parents qui peuvent leur raconter les atrocités de cette guerre.
C’est pour toutes ces raisons que le livre qui nous est présenté ce soir a tout son sens. Cet ouvrage est un outil de transmission. Il constitue un outil qui s’inscrit dans notre devoir de mémoire, pour ne pas oublier, pour comprendre, pour prendre conscience, pour se mettre dans la peau des Neupréens de l’époque comme si on y était, de faire en sorte aujourd’hui que de telles atrocités ne se reproduisent plus. Or on sait hélas que les hommes n’ont pas tiré comme il aurait dû, les leçons de ce passé tragique.
Ce livre est une chance, un cadeau pour nous et les générations futures.
Il doit être lu présenté, parcouru, analysé et lu partout : dans nos bibliothèques, dans les classes de nos enfants de primaire, au conseil communal des enfants, au sein des mouvements de jeunesse, partout où des jeunes peuvent tirer les leçons du passé.
Je salue le travail remarquable réalisé par toute l’équipe de Mémoire de Neupré. Nous avons beaucoup de chance de vous avoir Edouard, toi et toute ton équipe.
Merci pour la richesse de vos actions, pour ce travail de compilation, d’analyse et de rédaction, pour ces documents inédits, ces courriers poignants que vous avez récoltés, tout comme ces photos où l’on peut ressentir sur les visages tant d’émotions et de traits de caractères différents qui passent de l’anxiété chez ces femmes et ces hommes, de l’innocence des enfants, à la ténacité, à cette rage de vaincre, à cette fierté que l’on retrouve à de nombreuses reprises .
Je suis sûre que ce livre va susciter chez vous comme chez moi des réactions diverses : des frissons, de la peur, de la tristesse ou de l’empathie, avec cette question qui traversera sans doute l’esprit de chacun : qu’aurions nous fait à la place de l’instituteur, de la femme qui a vu son mari et son fils partir au front, de ces soldats, du bourgmestre de l’époque, de ces infirmières, de cet agriculteur, de ce chef d’entreprise, de cet ouvrier, de ce simple citoyen ? Bref aurait-on eu le courage de tous ces gens qui ont combattu, résisté et survécu ou qui ont fini par mourir ? Serait-on resté fidèles à nos valeurs, mises à mal par cet ennemi terrifiant, et ce sans trahir sa patrie, ses proches ou ses amis ? On aurait envie de dire oui bien sûr mais une fois dans le contexte ? pas si simple..
La question mérite d’y réfléchir parce qu’elle peut être transposée dans notre vie de tous les jours lorsque l’on rencontre une crise ou un conflit quel qu’il soit.
Je vous souhaite en tout cas de vivre pleinement ce livre et d’en apprécier chaque moment relaté.
Je vous souhaite une excellente soirée de découverte et d’apprentissage.
Je souhaite aussi et surtout une longue vie à cet ouvrage !