Le 14 octobre, nous serons appelés, par convocation, à voter pour renouveler le conseil communal de Neupré et le conseil provincial de Liège. Nous recevrons chacun deux bulletins de vote à compléter soit par un vote en case de tête au-dessus de la liste de notre choix, soit par un vote en attribuant notre voix à plusieurs candidats de la même liste que vous souhaitez soutenir, soit par un vote blanc en remettant un bulletin vierge dans l’urne.
Des hommes et des femmes se sont battus pour que chacun et chacune obtiennent le droit de s’exprimer dans les urnes. Aujourd’hui, chacun dispose d’une voix qu’il est 18, 40, 54, 65 ou plus, quel que soit son diplôme, son métier ou sa situation socio-économique. Cela n’a pas toujours été le cas.
Voter, c’est marquer son soutien à un parti, à un projet politique. Aux élections communales, c’est aussi et surtout choisir des candidats qui vous correspondent, qui partagent vos valeurs, et qui défendent un projet qui vous convient.
Les élections locales nous concernent plus que n’importe quelles autres. Elles touchent à des enjeux qui touchent à notre quotidien, des enjeux directement liés à notre cadre de vie et à notre qualité de vie. Les candidats de tous âge et de tous les quartiers, avec des profils souvent divers, sont en général des personnes que l’on connaît, qui sont impliquées dans le tissu sociale de la commune ou que l’on croise dans nos villages, nos écoles, et dans les commerces. La proximité caractérise ce niveau de pouvoir.
Il est important de savoir, avant de se rendre dans l’isoloir, pour qui on souhaite voter : pour quel parti, pour quels candidats. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, à lire leur programme, à les interroger sur leur parcours, leur motivation, leur expérience et leur projet pour l’avenir de notre commune.
Voter, c’est poser un choix qui influence son futur. C’est un devoir citoyen auquel il est important de répondre dans une démocratie. Voter c’est rendre telle ou telle majorité possible. Vous êtes donc maîtres du jeu!