Neupré comptent 2402 personnes âgées de plus de 65 ans sur 9944 habitants, soit 24% de la population. Nous avons sur le territoire de la commune deux maisons de repos de taille. Les nombreux avis enthousiastes récoltés à ce sujet auprès des aînés eux-mêmes lors des activités du lundi, au sein du CCCA et des comités de quartiers des aînés de la commune nous a convaincus du bien fondé de ce projet. Cette aide constituerait un complément intéressant dans notre politique des aînés déjà très riche. C’est aussi une réponse aux difficultés rencontrées par les familles pour obtenir et mettre en œuvre la procuration des aînés. Nous voulons aider nos aînés à être de vrais acteurs au sein de leur commune. Il s’agit aussi d’une démarche qui enrichit le tissu social neupréen et qui donne à ces personnes âgées une image positive d’elles-mêmes, un sentiment d’utilité et de reconnaissance de leur place dans la société en tant que citoyen à part entière.
L’objectif de notre démarche est de permettre aux aînés qui le souhaitent de participer aux élections en posant leur vote eux-mêmes. Un bureau de vote serait aménagé dans la principale maison de repos de la commune pour les résidents. Il s’agit de leur assurer un cadre et un encadrement adaptés qui leur apportent tout le confort nécessaire pour exercer leur devoir démocratique comme tout autre citoyen.
Le but est également d’éviter aux aînés tout désagrément lié aux problèmes de mobilité qu’ils pourraient rencontrer pour se rendre jusqu’à leur bureau de vote. Un transport encadré serait dès lors organisé avec des bénévoles vers celui-ci. De même, un transport en bus adapté serait prévu vers le bureau de vote de la maison de repos principale pour les pensionnaires venant de la deuxième maison de repos de la commune.
Concrètement de quoi s’agit-il ?
1er axe : l’objectif est d’installer un bureau de vote supplémentaire, répondant aux normes de la circulaire du Gouvernement wallon du 22 juin 2006, dans le grand hall d’entrée plain-pied de la principale maison de repos de la commune, le Doux repos, avenue Marcel Marion à Neupré. Les résidents de la maison connaissent cet endroit et pourront accéder facilement au rez-de chaussée depuis leur chambre. Si nécessaire, ils pourront être accompagnés de scouts présents (sous contrat bénévole) pour les aider à descendre et à remonter dans leur chambre.
2ème axe : Un transfert des personnes intéressées qui résident dans l’autre maison de repos de la commune, le Berny à Neuville Village, sera organisé par la commune en collaboration avec les deux maisons de repos, en car adapté aux personnes à mobilité réduite vers le bureau de vote du Doux Repos.
3ème axe : durant la période de l’élection, soit de 8 à 13h, la salle à manger du Doux Repos sera aménagée en lieu de rencontre pour tous les aînés présents et animé par les aînés de la maison de repos eux-mêmes. Ils pourront à cet endroit, après avoir voté, boire un café, discuter ensemble, avec les jeunes scouts présents et faire de nouvelles rencontres.
4ème axe : un appel sera lancé aux aînés, via le bulletin communal de début juin et le numéro du service des aînés. Le conseil consultatif communal des aînés, les associations des 3×20, les médecins, infirmières seront associés à la démarche pour détecter un maximum d’aînés concernés et souhaitant participer aux élections. En parallèle, un autre appel sera lancé, via lui aussi le bulletin communal de juin, aux volontaires jeunes ou moins jeunes, mais en tout cas valides et en possession d’un permis de conduire, pour constituer une liste de personnes qui pourront assurer le déplacement d’un aîné isolé vers son bureau de vote.
Notre projet a été retenu par la Ministre régional des pouvoirs locaux!