Le projet de la station d’épuration de Neuville est un projet important d’envergure régionale. Elle sera opérationnelle à la fin du premier semestre 2019. C’est pourquoi, à votre attention, nous avons organisé 6 réunions d’information par quartier.
Nous avons voulu vous faire part en toute transparence des obligations qui sont les nôtres, du cadre légal qui s’impose à nous et des responsabilités qui incombent à chacun.
Ce dossier est compliqué et pose de nombreuses questions, suscite beaucoup d’émoi aussi, attitude bien compréhensible dans le chef de la population.. Nous essayons d’y répondre au mieux et d’apaiser les craintes avec les outils dont nous disposons. En effet, nous héritons de cette problématique délicate, moins d’un an après notre montée au Collège. Nous devons prendre maintenant le taureau par les cornes et trouver des solutions dans l’intérêt de tous.
Je voudrais en outre insister sur le fait que je suis à la disposition des citoyens pour répondre à leurs questions. Il est possible également de fixer un rendez-vous ici à la commune au 04/371.9955. Je peux vous voir à plusieurs aussi. Toutes les formules sont possibles.
Le but n’est pas de procéder à une chasse aux sorcières. La population aura le temps de réaliser les travaux à son rythme.
Le cadre légal de la Région wallonne est ce qu’il est, qu’on le veuille ou non : le code wallon de l’eau en son article R277 stipule clairement que toutes les habitations existantes et futures doivent être raccordées à l’égout existant et lors de la réalisation d’un égout, les maisons doivent s’y raccorder pendant les travaux d’égouttage.
Il est en effet très important que ces raccordements soient réalisés parce que les habitants sont le premier maillon de la chaîne d’assainissement des eaux. Sans cela, les investissements très importants consentis par la SPGE (et donc par le citoyen au travers de sa facture d’eau) perdent de leur efficacité.
Nous en appelons donc à votre sens civique et des responsabilités pour qu’un maximum d’habitants réalisent les travaux demandés dans le délai proposé. Notre cadre de vie n’en sera que meilleur, nos cours d’eau plus pures. Il est de notre devoir d’assurer aux générations futures un environnement de qualité.
Il n’est pas question pour autant de mettre à nu les personnes âgées avec une petite pension ou les foyers avec peu de moyens. Les raccordements se feront au fur et à mesure du temps, au rythme de chacun.
Il existe en outre des cas de dérogations à l’obligation de raccordement, prévues à l’art R278 du code de l’eau.
Il est également possible de se rassembler à plusieurs habitants de la rue pour procéder aux devis et aux travaux ensemble.
Ce projet est aussi l’occasion de recréer de la solidarité entre les citoyens ! Tous ensemble , nous y arriverons.