Des Partenariats Locaux de Prévention à Neupré!

Ce lundi se tenait la première réunion de quartier à l’attention de la population sur le thème des PLP.  4 sont prévues au total pour couvrir toute la commune. Les autres se tiendront: le lundi 27 novembre à Plainevaux (maison des jeunes), le 12 décembre à Rotheux (salle banquet) et le 19 décembre au Village (Salle du conseil communal).

Cet acronyme suscite questionnement. Il intrigue aussi. Il inquiète même parfois et parce que la sensibilisation est un maillon essentiel de la politique de sécurité, nous avons tenu à réunir la police et les autorités communales, pour justement apaiser ces craintes, expliquer ce que revêt ce concept et ainsi obtenir ensemble un maximum de résultats pour plus de sécurité dans nos quartiers.

PLP2

Pour leur présence à cette réunion qui atteste de leur soutien à l’égard de ce projet,  je remercie le chef de corps de la zone de police Seraing Neupré, Yves Hendrix,  le chef de service du poste de police de Neupré, le commissaire Jean-Pierre Vanwinge. Ensemble, nous avons établi, dès la mise en place du nouveau collège communal, une méthode de travail  et de collaboration pour plus d’efficacité. Le Commissaire Jean-Pierre Vanwinge et moi-même, nous nous voyons tous les mardis pour faire le point sur la situation de Neupré. Le collège communal également est à l’écoute de la population et nous transmet les constats observés sur le terrain.

A partir de ces différents canaux, je peux ainsi, en tant que bourgmestre, relayer ces réalités  de terrain tous les mercredi matin au collège de police en présence du chef de la zone Seraing Neupré, que je consulte en outre régulièrement chaque fois que cela est nécessaire. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour les remercier tous les deux pour leur disponibilité et leur professionnalisme.

PLP2

Je remercie également l’Inspecteur Crespin, agent de quartier pour Neuville, qui lui aussi est à votre disposition. Merci aussi à l’Inspecteur principal Alexandre Carboni, policier lui aussi de haut vol également actif dans notre zone. Il est notre référent « police »pour les PLP que nous allons installer à Neupré. C’est lui qui nous a expliqué comment fonctionne un PLP, quelles en sont le champ d’application, les contours, les atouts, le rôle du coordinateur et les dérives à éviter.

Enfin, autre maillon indispensable qui a fait de cette soirée une réussite et que je me dois de vivement remercier également  pour leur motivation, enthousiasme et rigueur dans la mise en œuvre de ce projet, Il s’agit de Messieurs Paul Bischops et Thierry Lannoy. Ils sont des habitants du Rognac. Ils fonctionnent déjà comme relais pour ce quartier auprès de la commune et pour véhiculer des informations à la population. Ils souhaitent dès lors, avec votre collaboration, s’intégrer dans cette dynamique structurée des PLP.

Je voudrais en tout cas vous rassurer sur un point : les statistiques le prouvent. Il n’y a pas de plus en plus de vols et cambriolages chaque année à Neupré. Il y a par contre des outils de communication (réseaux sociaux ou autres) qui font que l’information, les méfaits, les comportements suspects  sont immédiatement connus de tous, dans un temps record. Et ce genre d’outils, dans un contexte anxiogène, dû entre autres au risque d’attentats, participe parfois au développement d’un sentiment d’insécurité contre lequel nous, commune, devons faire face avec l’aide de notre police.

PLP Meuse

Vous savez, comme nous, qu’il n’est pas possible de placer un policier en permanence dans chaque rue. Mais des actions sont possibles, les PLP constituent un instrument complémentaire aux policiers qui a déjà fait ses preuves ailleurs.

Cette soirée a donc été exclusivement dédiée à ces PLP et  à la lutte contre les cambriolages. On pourra bien sûr prévoir d’autres réunions sur d’autres thèmes. Une soirée d’information à l’attention de la population est d’ailleurs déjà prévue, par le Collège communal, le 8 janvier prochain, à 20h à la maison des Jeunes avec une présentation du budget communal.

Les PLP, je le dis et le redis, c’est un outil de collaboration entre la population et la police, c’est un échange d’informations qui va dans les deux sens : police population, population police, en vue d’instaurer une vraie cohésion sociale au sein de notre commune.

Les comités de quartiers, les associations diverses, de par leur multiple manifestations et activités,  contribuent sans aucun doute à cette nécessaire cohésion sociale dans nos villages. Le Collège communal voudrait lui aussi apporter une pierre à cet édifice, avec la mise en place de ces Partenariats Locaux de Prévention, les PLP.

Il n’y a, dans le chef des citoyens, aucune obligation d’adhésion au PLP. Il n’est pas question d’autoriser la moindre délation, ni aucune milice privée, ni la plus petite intrusion dans votre vie privée.

Tout est minutieusement organisé dans un règlement d’ordre intérieur et une charte en faveur d’un système qui permet simplement d’informer, d’être plus vite et mieux informé (par mail ou sms), et pour permettre à la police une action rapide et efficace.

Info sur le site de la commune: www.neupre.be/plp

Mail de contact: plpinfo@neupre.be