Ce dimanche 19 novembre, nous avons eu la chance de recevoir à Neupré le Professeur Jacques Brotchi. Presque 200 personnes avaient répondu à l’invitation du service des aînés. Le thème de la conférence portait sur le thème suivant: « Comment bien vieillir et rester en bonne santé ».
Monsieur Brotchi est un nomme apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles qui ne sont plus à démontrer.
Tout le monde connaît Jacques Brotchi, mais tout le monde ne connait peut-être pas son riche et passionnant parcours. Il est, on le sait, médecin de grande renommée, au niveau international même, dans le monde de la neurochirurgie. Il est aussi parlementaire et j’ai eu la chance de travailler avec lui au Sénat et au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Jacques Brotchi est un homme brillant, calme et posé, un homme de classe et charismatique. Je peux vous dire que, quand il prend la parole à la tribune du parlement, notamment pour défendre les étudiants en médecine, la salle se tait, écoute, attentive. Les mouches s’arrêtent même de voler. Monsieur Brotchi est un homme respecté. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir eu parmi nous et nous le remercions vivement d’avoir répondu à notre invitation.
Jacques BROTCHI a passé sa jeunesse à Esneux où il a fréquenté l’école communale. Ensuite, il effectue ses humanités à l’Athénée Royal de Liège, puis il entreprend en 1960 des études de Médecine. Il est diplômé Docteur en Médecine à l’Université de Liège (en 1967, Neurochirurgien en 1973 et agrégé de l’enseignement supérieur en 1979. Il se spécialise en neurochirurgie à l’hôpital de Bavière tout en menant une activité de chercheur dans le laboratoire de Neuro-anatomie de l’ULg jusqu’en octobre 1981.
En 1981, il crée le département de neurochirurgie de l’hôpital Académique Erasme à Bruxelles où il formera de nombreux neurochirurgiens dont certains sont actuellement professeurs d’université et chefs de services à l’AZ-VUB, l’UCL, au CHU Vaudois à Lausanne ainsi qu’à l’hôpital Erasme, à l’ULB.
- Auteur de plus de 350 publications scientifiques internationales,
- membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, de l’Académie Française de Chirurgie, de l’American Academy of Neuro-surgery et de l’Académie Russe des Sciences Médicales,
- lauréat du prix quinquennal en sciences biomédicales du FNRS 1996-2000,
- membre d’honneur de plusieurs sociétés internationales de neurochirurgie,
- il est également, Jacques Brotchi, Grand officier de la Couronne, Commandeur de l’Ordre de Léopold, Chevalier de la Légion d’Honneur (France), Chevalier de l’Ordre de Danneborg (Danemark), et Grand Commandeur de l’Ordre Civil du Mérite (Espagne).
Comment rester jeune et en bonne santé. Comprendre le fonctionnement de son corps nous permet d’adopter les comportements adéquats pour profiter encore davantage de la vie.
Je remercie le service des ainés qui, comme d’habitude, brille chaque fois par son efficacité et son dévouement pour encadrer des activités de qualité à l’attention de nos ainés. Merci à Ludovic Orban, Axel Pire, Danny Lonneux , José et Chantal vandermissen pour le délicieux repas que nous avons dégusté, mais aussi tous les autres qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette journée!
Merci encore pour votre présence et à votre disposition pour toute idée d’activités et d’événements. Notre préoccupation est de répondre au maximum à vos attentes, parce que les ainés comptent à Neupré!