Le nouveau Collège MR-PS de Neupré a fait l’exercice de rédiger pour cette dernière année de législature sa feuille de toute, sa note de politique communale.
Nous n’en avions pourtant pas l’obligation puisque cela se fait d’habitude dans les trois mois après l’élection des échevins, selon le code de démocratie locale.
Ce fut pour nous un travail prenant et passionnant que chaque membre du Collège a réalisé avec cœur et enthousiasme. Ce sont des heures de travail, des heures de réunions pour aboutir à un texte de consensus de 26 pages denses et pleines de nouveautés. C’est chose faite maintenant. C’est le résultat d’une ambiance de travail constructive et riche empreinte de proactivité, inventivité, de responsabilités, d’ambition, de solidarité et d’écoute.
Cette déclaration est un projet de société à dimension humaine afin de se projeter dans un avenir à construire ensemble.
En raison des contraintes budgétaires qui affectent les finances publiques, ce projet est un exercice ardu et périlleux mais si exaltant et enthousiasmant ! Il s’agit d’effectuer des choix stratégiques et responsables car déterminants pour le bien‐être d’une communauté de près de 10.000 habitants.
Ce projet, rédigé sous la forme d’une Déclaration de Politique Générale Communale, place le Citoyen au coeur des préoccupations politiques. Le bien-être des Neupréennes et des Neupréens, tout au long de leur vie, doit animer l’ensemble de nos actions.
Ce projet garantit à chaque citoyen de vivre en sécurité, condition nécessaire pour améliorer la qualité de la vie et renforcer la cohésion sociale.
Ce projet fait de Neupré un lieu de vie dans lequel chacun(e) s’épanouit en harmonie et en bonne intelligence avec ses concitoyens et son environnement local mais également supracommunal. La majorité MR-PS a la ferme volonté d’inscrire toute réflexion et tout projet dans cette dimension, impliquant les Communes de l’Arrondissement et de la Province de Liège. Fédérer les forces, mettre en commun nos acquis et nos atouts, porter ensemble des projets et des actions en vue d’un développement territorial équilibré et durable doit inspirer les 24 communes de l’Arrondissement.
Quatre principes importants fondent la Déclaration de Politique Générale Communale.
Confiance et responsabilité
La majorité MR-PS accorde sa confiance au personnel communal et CPAS dans l’exercice de ses fonctions et favorisera sa formation permanente pour renforcer ses compétences et ses responsabilités professionnelles.
Collégialité de l’action
Les actions des services communaux seront coordonnées afin de créer des synergies, d’accroître l’efficacité de la politique publique et de renforcer l’implication et la motivation de tous les acteurs.
Transparence & visibilité
L’information des citoyens sur la vie politique et administrative de la commune est la base de la relation démocratique entre les élus et la population. Montrer que la Commune oeuvre pour le bien-être commun contribue au dépassement des intérêts particuliers. Dès lors il importe de jouer la carte de la transparence et ce dans le respect des principes de bonne gouvernance que le Collège communal entend développer.
Agir local et penser global
Si Neupré a des spécificités socio-économiques et environnementales, les choix politiques de la Majorité MR-PS devront cadrer avec une stratégie globale, notamment définie par les Schémas de Développement de l’Arrondissement et de la Province de Liège.
« Un avenir à construire ensemble » est l’intitulé de ce projet positif, enthousiaste et volontaire.