Ce mardi 21 février, j’ai accompagné les élèves de 6ème primaire de l’école communale de Rotheux pour une visite du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette visites’inscrit dans le cadre du projet « Le Parlement des Enfants ». Celui-ci a pour but d’initier les écoliers à la pratique parlementaire. Pour cette seconde édition, les élèves ont pour tâche, cette année, de rédiger une proposition de décret sur la lutte contre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement. En tant que députée, j’ai la chance de parrainer cette classe de 6ème primaire de ma commune.
Avec les enfants, nous avons pu identifier trois acteurs ou trois groupes d’acteurs systématiquement présents lorsqu’il y a un harcèlement :
- Le ou les harceleurs sont les auteurs du harcèlement ;
- La ou les victime(s), sont les personnes qui subissent le harcèlement ;
- Le ou les témoin(s)sont de trois sortes: les passifs qui ne participent pas directement à la scène et qui y assistent sans rien dire ; les actifs qui encouragent les situations de harcèlement ou y participent en rigolant par exemple ; et les agissants qui interviennent en défendant la victime et/ou en faisant appel à un adulte.
Par ailleurs, le décret proposé par la classe devra répondre à plusieurs critères : bien sûr, il devra tenir la route. Il devra ensuite être applicable à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, il ne devra pas nécessiter un coût exorbitant pour sa mise en œuvre.
La visite à Bruxelles a débuté par la projection d’un film. A travers celui-ci, les enfants ont découvert le fonctionnement du Parlement et les matières traitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les nombreuses questions qu’ils ont posées étaient révélatrices de leur grande curiosité à l’égard de l’institution. Ensuite, les élèves ont assisté à la Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias. Ils ont pu découvrir l’hémicycle où les députés prennent place. Les enfants ont aussi simulé un débat parlementaire sur la réduction, à l’école, des congés d’été et l’allongement de ceux d’automne et de carnaval. Après de longs échanges et une argumentation digne des plus grands, ils ont voté et montré leur attachement aux grandes vacances d’été. Nous avons terminé notre visite par un passage dans les prestigieuses salles et dans l’escalier d’honneur du Parlement.
Cette journée s’est achevée par une promenade au sein du Parc de Bruxelles durant laquelle j’ai pu montrer le Parlement fédéral, ainsi que le Palais royal, aux élèves et leur raconter quelques anecdotes. C’est avec le sourire que nous avons enfin repris le train vers Liège.
Je pense qu’il est essentiel de sensibiliser nos enfants à la démocratie représentative. Nos institutions sont complexes, leur fonctionnement l’est tout autant. C’est en s’y familiarisant dès le plus jeune âge que les adultes de demain en percevront mieux les contours. Ils auront ainsi conscience que le changement ne peut se faire en un claquement de doigts comme certains semblent le promettre. Par cette expérience, j’aimerais que les élèves retiennent l’importance et la chance d’être un citoyen libre. J’aimerais aussi attirer leur attention sur l’exercice futur de leur droit de vote : celui-ci est précieux pour notre démocratie.
Nous sommes à une croisée des chemins où la démocratie est parfois remise en question. Or, je crois profondément que ces initiatives permettront à la raison de l’emporter sur les doutes et les populismes. C’est aussi un excellent moyen de réduire le fossé entre les politiques et les citoyens.