[Article du bulletin communal]
Neupré a enfin décidé d’adhérer en 2017 à l’une des 28 Maisons wallonnes du Tourisme. Nous soutenons cette approche supracommunale qui valorise les atouts touristiques des entités qui la compose. Seules notre commune et Montigny-le-Tilleul n’avaient pas fait le pas. Nous l’avions d’ailleurs déploré au conseil communal.
Une Maison du Tourisme est une association de gestion qui permet l’amélioration de l’offre touristique du territoire, des aménagements de promenades balisées, le développement d’une image, l’organisation d’événements, le soutien et la promotion des hébergements. La mise à disposition d’une documentation touristique régionale et locale constitue également un bel atout pour notre commune.
En outre, le choix de la Maison du tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève qui regroupe Ouffet, Anthisnes, Esneux, Hamoir, Ferrières, Stoumont, Aywaille, Comblain au Pont, Trooz, Chaudfontaine, Sprimont, communes similaires à la nôtre, est le bon. D’une part, cette participation permettra à Neupré de rayonner davantage par une valorisation notamment du cimetière américain, un des 14 cimetières permanents américains de la Deuxième Guerre mondiale établis hors du territoire américain. Ce mémorial doit davantage être promu pour rappeler que notre liberté a un prix et qu’elle n’est jamais définitivement acquise. Nous pensons également au point de vue de la Roche aux Faucons, aux balades dans nos campagnes, à nos châteaux, chapelles, églises et à la Réserve naturelle agréée du Rognac. D’autre part, s’inscrire dans cette dynamique permettra à notre commune de mieux faire connaître les attractions touristiques de nos voisins pour le plus grand bonheur des Neupréens.
Créer des synergies pour être plus efficaces, plus visibles et ce pour un budget raisonnable, tel est ce beau projet de collaboration qui pourrait pourquoi pas s’étendre à d’autres types de partenariats avec les communes de la région d’Ourthe-Vesdre-Amblève!