Ce jeudi 22 décembre 2016, le Conseil communal de Neupré se réunissait pour examiner, et voter, le budget 2017 de la commune.
Pour rappel, depuis cinq ans, avec une trop faible majorité de seulement 11 conseillers sur 21, les deux partis au pouvoir, PS et cdH, représentent moins de 50% de la population.
« Nous avons toujours dit que la majorité prenait le risque de ne pas pouvoir gérer la commune en cas d’absence d’un seul de ses conseillers. L’accord préélectoral que PS et CDH ont signé leur explose aujourd’hui à la figure» constate le MR neupréen. « Ce n’est pas notre vote qui conduit au rejet du budget mais la faiblesse de la majorité en place ».
Ce qui devait arriver, arriva en effet : au moment de voter, seuls 10 conseillers étant présents, le budget fut rejeté par 10 voix contre et seulement 10 pour.
Les libéraux neupréens rappellent qu’ils ont participé aux travaux budgétaires durant tout le conseil et ont largement justifié ce vote négatif : « devons-nous changer notre position pour sauver une trop courte majorité mise en place contre le signal donné par l’électeur ? Est-ce cela la démocratie ? Les raisons de notre vote négatifs sont nombreuses, mais en particulier :
- L’équilibre du budget est assuré uniquement grâce à une recette de taxes additionnelles exceptionnellement élevée (+450.000 €). Sans ce bonus non récurrent, le budget serait en déficit de 240.000 €. Le budget est donc structurellement en déficit;
- Les frais de fonctionnement augmentent de 40% par rapport au compte 2015 alors que le Ministre, dans sa circulaire budgétaire, tolère une augmentation de 2% ;
- Les nouveaux emprunts nécessaires aux financements des choix d’investissement pharaoniques de la majorité feront passer la dette de notre commune de 6 à 9 millions d’euros;
- Le budget présenté ne tient pas compte de l’indexation des salaires du personnel communal qui aura lieu en octobre 2017 (le bureau du plan l’a déjà confirmé) ;
- Selon une comparaison réalisée par Belfius, les dépenses de Neupré sont 800.000 euros supérieures à celles des communes similaires pour le même nombre d’habitants. Sur un budget de 13 millions, c’est une gabegie !
Autre élément expliquant l’absence de budget pour ce 31 décembre : le timing choisi. Si le PS et le CDH avaient pu se mettre d’accord plus tôt sur les finances communales, même en cas de rejet, ils auraient eu la possibilité de rebondir et de convoquer un nouveau conseil avant le 31 décembre. Ce ne sera pas le cas. La commune de Neupré ne respectera pas la circulaire budgétaire puisque le budget ne sera, au mieux, voté que le 3 janvier.
Enfin, le MR tient à rassurer le personnel communal, dont le travail n’est, bien sûr pas remis en cause, et qui ne sera effectivement pas impacté par ce couac de gestion de la majorité PS-CDH, les salaires étant des dépenses obligatoires, le Receveur pourra les payer.
Cliquez ici pour accéder à l’article que La Meuse consacre à ce sujet