Retrouvez, ci-dessous, les questions que j’ai posées lors du Conseil de police du 19 décembre dernier.
- Les suites données aux fraudes aux plaques d’immatriculation
Au cours du JT de la RTBF du 1er décembre dernier, des inspecteurs de police de notre zone évoquaient le phénomène de fraudes aux plaques d’immatriculation. Ils reconnaissaient, qu’en ce qui concerne notre zone, celui-ci est « assez important ». En effet, 500 véhicules auraient été considérés comme à l’état d’épave depuis le 30 novembre 2015 jusqu’aujourd’hui. Cela signifie que les plaques d’immatriculation, dont ils étaient équipés, étaient soit des fausses, soit des plaques volées.
- Le phénomène est-il davantage développé chez nous qu’ailleurs ? Le cas échéant, pourquoi ?
- Quel pourcentage de fraudeurs est retrouvé ?
- Comment travaillez-vous pour diminuer et prévenir le phénomène ?
- Le comptage des poids lourds sur les quais et sur la route du Condroz depuis l’instauration de la taxe kilométrique
Depuis le 1er avril 2016, une taxe kilométrique est instaurée par la Région pour les poids lourds qui utilisent les autoroutes et quelques routes régionales.
Plusieurs voix se sont élevées pour signaler que certains transporteurs préfèrent désormais, pour éviter le paiement de cette taxe, utiliser des trajets alternatifs non soumis à cette taxe.
- Constatez-vous, comme de nombreux Neupréens, une augmentation du trafic des poids lourds sur les axes principaux de notre zone et, notamment, sur les quais de la Meuse et sur la route du Condroz ?
- La zone a-t-elle effectué des relevés à ce niveau et mis en place des contrôles de tonnage puisque la taxe s’applique aux poids lourds de plus de 3,5T ?
- Avez-vous eu des contacts avec le SPW et/ou avec le cabinet du Ministre Prévot à ce sujet ?