[Article du bulletin communal]
Depuis la Loi du 24 octobre 2011, les communes savent que la charge des pensions de son personnel augmentera au fil des années. Neupré n’échappera pas à la règle. C’est pourquoi le MR a interpellé la majorité pour qu’elle établisse un diagnostic permettant d’évaluer les coûts à venir à ce niveau. Sur cette base, le MR plaide également pour la constitution d’un fonds qui permettra de lisser le pic de pensions que l’on peut déjà anticiper.
C’est avec un souci de pérennisation des pensions des agents des pouvoirs locaux (notamment les communes) que le système a été modifié en 2011. Il comporte maintenant une cotisation de solidarité ET une cotisation de responsabilité. C’est cette dernière qui inquiète le plus dans le cas de Neupré. En effet, elle représente, aujourd’hui, 50% de la différence entre les pensions payées aux fonctionnaires neupréens partis à la retraite et ce que notre commune cotise sur base du salaire de ses fonctionnaires nommés.
Le poids des nominations passées et à venir générera donc des charges importantes à court terme. Chaque départ à la retraite pourra aussi créer une dépense supplémentaire. En l’absence d’une étude précise, il est impossible de savoir combien et à partir de quand ces sommes seront à payer.
Gouverner c’est prévoir, le mot prêté à Emile de Giradin trouve ici sa parfaite illustration. Pour certaines communes semblables à Neupré, on parle d’une cotisation de responsabilité qui pourrait aller jusqu’à un million d’euros par an d’ici 15 ans. A plus court terme, on évoque des montants autour de 100.000 € dès maintenant. Combien pour Neupré dont le budget annuel avoisine les 10 millions d’euros ?
Pour le savoir, le MR demande qu’une étude détaillée soit réalisée et propose une solution : la charge à venir doit être lissée par l’intégration, dès le budget 2017, d’une dépense visant à constituer un fonds qui permettra de financer les charges de pensions à venir.