J’ai, en séance plénière au Parlement wallon ce mercredi 9 septembre, relayé les inquiétudes de la commune d’Awans et de ses habitants au sujet du projet d’extension de la société BMB, le « Roua shopping center 2.0″. Une réflexion supracommunale s’impose sur l’offre commerciale pour préserver aussi le cadre de vie de nos concitoyens, les commerces de proximité et le centre ville de Liège !
Retrouvez, ici, le reportage que RTC a consacré à cette question.
Un article à retrouver, bien sûr, sur le site du journal
La Meuse rappelle que, devant l’inquiétude de la commune d’Awans, j’ai interpellé le Ministre Marcourt.
Celui-ci m’a répondu qu’il ne disposait d’aucun dossier et qu’il lui était donc « difficile de prendre attitude sur une absence de dossier » m’a-t-il dit.
Il ajoutait par ailleurs : « Néanmoins, vous avez fait allusion au Schéma de développement commercial. Celui-ci indique très clairement que, soit la région liégeoise, dans les domaines non spécialisés, nous sommes à saturation. C’est un indice. J’ignore l’attitude du ministre de l’Aménagement du territoire, mais à mon avis, tout comme moi, il est totalement ignorant du concret du dossier. Je me tourne lui, mais je pense qu’il ne me démentira pas. Le fait d’initier un RUE n’empêche pas quelqu’un d’autre de déposer un projet. Les délais étant tout à fait précis – et c’est la volonté de votre Parlement – nous ne pouvons pas attendre celui-ci. J’attends en tout cas le dépôt d’un dossier, mais vous avez entendu ce que le schéma de développement régional donnait comme information. Nous sommes face à une saturation et nous n’entendons pas, c’est une politique du Gouvernement, continuer à laisser les centres-villes vivre une concurrence par l’aménagement de centres extra-urbains au-delà de ce qui avait été accepté antérieurement dans les projets. Sans préjuger de la qualité du projet qui nous sera déposé et que je devrai examiner avec tout l’intérêt qu’il mérite, je pense que vous avez suffisamment d’indications. ».
Le mardi 15 novembre, l’Union des Classes Moyennes se déclarait également opposée à ce projet commercial.
Selon l’UCM, dont les propos sont notamment repris dans La Libre du 16 novembre, « l’opération voulue par le promoteur relève de la pure spéculation immobilière sans aucune valeur ajoutée. L’UCM Province de Liège mène le combat d’un développement commercial harmonieux, respectueux d’un commerce traditionnel des centres villes qui reste, et de loin, le premier employeur dans ce secteur d’activités”.
C’est totalement la vision du collège communal d’Awans que j’ai également défendue au Parlement wallon.