[Article du bulletin communal]
L’été est hélas terminé. Neupré a vibré grâce aux festivités organisées par les différents comités de quartier. De nombreux bénévoles ont fait de toutes ces manifestations une vraie réussite. Le travail qu’ils ont fourni est énorme. Le MR souhaite rendre hommage à tous ces Neupréens qui s’investissent dans l’organisation de ces manifestations pour le plus grand bonheur des habitants de la commune. Le monde associatif, à travers les associations, groupes ou comités de quartier de Plainevaux, Strivay, Neuville Village, Domaine, Bois de Rognac et Rotheux, est riche, bouillonne d’énergie et de projets à Neupré. Nous avons beaucoup de chance !
Toutes ces heures de réunions, de préparation, passées à la caisse, derrière le bar, à installer et démonter le matériel, c’est un investissement non négligeable qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur.
Dans le climat difficile et tendu que l’on connait, le rôle de ces associations est essentiel : elles créent un tissu social, invitent les gens à sortir de chez eux, à se parler, se rencontrer. Elles permettent aux familles de se divertir dans une atmosphère conviviale et sécurisée. Et ça fait du bien !
Ces comités doivent être soutenus dans leurs actions par le pouvoir politique. Il est essentiel qu’il y ait, au niveau communal, un référent « associations et festivités » pour avoir un point de contact privilégié, assurer un calendrier cohérent et une coordination des manifestations.
Nos comités de quartier doivent être des relais reconnus et entendus par les autorités communales, parce qu’ils connaissent aussi les besoins et attentes de la population, parce qu’ils sont à même de diffuser l’information, ou de récolter les craintes et réticences face à un nouveau projet.
Une réelle collaboration avec la commune est donc indispensable pour qu’il fasse toujours bon vivre à Neupré ! C’est dans cet esprit que le MR plaide pour un transfert de moyens des manifestations organisées par les services communaux vers un soutien plus important du monde associatif.