Tout a commencé, quelques mois après ma prestation de serment, suite à plusieurs interpellations de citoyens sur le développement du secteur des drones.
J’ai ensuite visité le 1er salon DRONE DAYS avec Gilles Foret et posé de nombreuses questions parlementaires sur le sujet.
J’ai également rencontré des dizaines d’acteurs actifs dans le domaine : indépendants, chefs d’entreprises ou associations représentatives du secteur (BeUAS et DroneValley pour ne pas les citer).
Le Centre Jean Gol, centre d’études du MR, a publié une étude sur le sujet : « Les drones, la nouvelles révolution technologique ».
Avec le groupe MR, nous avons déposé une proposition de résolution parce qu’il s’agit selon nous d’un secteur innovant, créateur d’emplois et vecteur de multiples activités.
Nous sommes également persuadés que la Wallonie a une carte à jouer dans le domaine, et ce comme partenaire du Fédéral qui a fixé les règles d’utilisation des drones et les balises. La Région peut elle aussi, dans le cadre de ses compétences, accompagner les entreprises qui veulent investir dans le secteur des drones.
Lors des auditions en commission au Parlement wallon, nous avons entendu une quinzaine d’acteurs de terrain : cabinet fédéral Mobilité, DGO6, Skywin, l’AWEx, groupement d’entreprises, etc.
L’ensemble des groupes politiques ont ainsi pu prendre conscience du potentiel de développement que représentait ce nouvel outil ainsi que les multiples applications concrètes liées aux drones auront, avec des nombreuses implications dans notre vie quotidienne.
MR, PS et CDH avons travaillé ensemble pour aboutir à un texte de consensus qui a été voté ce mercredi 22 juin en séance plénière du Parlement wallon.
Concrètement, avec cette proposition nous invitons le Gouvernement à :
- être attentif aux projets de recherche et de développement relatifs aux drones via Skywin et la DGO6 et accentuer la politique d’accompagnement des entreprises via les structures et aides disponibles pour un développement efficace et rapide du secteur ;
- mettre en avant le rôle trop peu connu du référent numérique de l’AWEx comme relais pour les entreprises à l’international.
- donner de la visibilité aux entreprises du secteur
- porter une attention particulière au soutien des entreprises du secteur sous forme d’aide logistique pour leur assurer une présence dans les salons ou autres événements en Belgique ou ailleurs, dédiés aux professionnels des drones et des nouvelles technologies.
- veiller, dans la mesure du possible, à ce que la Région wallonne soit, elle-même, présente dans ce type de manifestations destinées aux entreprises.
- inciter à l’organisation, comme cela se fait déjà dans de nombreux domaines, de tables technologiques drones et de rencontres des acteurs. En effet, la concertation entre les acteurs qu’ils soient publics ou privés, doit être renforcée.
- prendre des contacts avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’informer et de sensibiliser les jeunes via l’école secondaire sur les débouchés relatifs au secteur des drones.
En outre, la Fédération pourrait envisager d’intégrer des modules de formations relatifs aux drones dans différentes filières de l’enseignement supérieur.
Cela concernant tant la maîtrise de la législation en la matière que le pilotage des drones eux-mêmes, ainsi que l’exploitation des données récoltées par ces engins. - Ensuite, il serait également opportun de prendre contact avec la ministre régionale en charge de l’Emploi et de la Formation pour envisager d’orienter davantage de demandeurs d’emploi vers les formations en pilotage de drone, et ce, en collaboration avec les écoles de formation de pilotage reconnues dont nous disposons.
- analyser les capacités financières des institutions publiques à acquérir des drones dans le cadre des services rendus à la population.
Il est important que les autorités publiques, dont la Région wallonne, montrent l’exemple et insufflent cette culture drone. Pourquoi ne pas évaluer le potentiel et la plus-value d’un tel usage pour la population tout comme pour les différents départements et services publics ?
Par cette résolution, enfin, ce sont toute une série d’actions proposées à l’échelon régional pour que la Wallonie apporte, elle aussi, d’une seule voix, j’espère, sa pierre à l’édifice du développement du secteur des drones