Communiqué de presse
Ce mercredi 11 mai 2016, le Parlement wallon a voté la proposition de résolution du groupe MR, défendue par la Députée MR Virginie DEFRANG-FIRKET visant à développer la publicité du principe dit de la tirette sur les routes wallonnes ainsi qu’à créer un panneau de signalisation spécifique.
Cette proposition avait déjà été votée à l’unanimité en commission des Travaux publics le 26 avril dernier.
Pour rappel, le principe de la tirette est imposé par le code de la route depuis le 1er mars 2014. Les conducteurs qui ne l’appliquent pas sont passibles d’une amende de 55€
Pour Virginie Defrang-Firket, si le principe doit être appliqué depuis deux ans, il ne fait aucun doute qu’une campagne de sensibilisation est encore nécessaire. « Une récente enquête de l’IBSR[1] révélait récemment que près d’un conducteur sur quatre ne sait pas correctement appliquer le principe de la tirette. De plus, le principe est davantage connu des automobilistes flamands (98%) que Wallon (83%). Cette différence de 15% s’explique parce que la Flandre a mené une campagne de sensibilisation et de promotion[2] et que des panneaux signalant l’application du principe de la tirette sont installés aux endroits stratégiques » insiste la Députée MR.
Concrètement, le Parlement s’est aujourd’hui engagé à mener deux actions :
- Créer et installer, selon des critères prédéfinis, des panneaux de signalisation indiquant l’application du principe de la tirette sur le réseau routier et autoroutier wallon ;
- Demander à l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR – compétente pour les campagnes liées à la promotion de la sécurité routière depuis la 6ème réforme de l’Etat) de mettre en place une campagne d’information, de communication et de sensibilisation relative à la tirette et à ses modalités pratiques d’application comme cela a été fait en Flandre.
En commission, le Ministre Prévot s’est engagé à ce que l’AWSR travaille effectivement à la réalisation de cette campagne qui pourrait être visible sur nos routes en 2017.
« La tirette, lorsqu’elle est appliquée correctement, transforme une file de 1km en deux files fluides de 500 mètres. Elle réduit, par ailleurs, les tensions entre les automobilistes. Une campagne d’information et des panneaux clairs permettraient de répondre aux questions : « où appliquer la tirette ? quand ? comment ? qui est prioritaire sur qui ? » et ce pour la sécurité de tous les automobilistes, pour une meilleure mobilité et une plus grande fluidité du trafic » conclut Virginie Defrang-Firket.
[1] http://www.ibsr.be/fr/ibsr/infos-et-presse/pres-d1-conducteur-sur-4-ne-sait-pas-ce-quest-le-principe-de-la-tirette-2