Ce mardi 26 avril, je présentais, en commission des Travaux publics du Parlement wallon, ma proposition de résolution visant à développer la publicité du principe dit de la tirette sur les routes wallonnes.
Pour rappel ce principe est imposé dans le code de la route depuis le 1er mars 2014. Les conducteurs qui ne l’appliquent pas sont passibles d’une amende de 55€.
Selon l’article 12bis du code de la route : « Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement devant le rétrécissement. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité au conducteur qui s’intercale ; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche ».
Une récente enquête de l’IBSR révélait que près d’un conducteur sur quatre ne sait pas appliquer correctement le principe de la tirette.
Au niveau de la connaissance même du principe, celui-ci est davantage connu en Flandre (98%) qu’en Wallonie (83%).
Pourquoi ? Parce que la Flandre a mené une campagne de promotion du principe de la tirette. Celle-ci comportait plusieurs volets : un site internet, une campagne d’affichage, des vidéos,… (cliquez ici pour accéder à cette campagne).
Ma proposition a reçu un large assentiment puisqu’elle a été votée à l’unanimité et que le Ministre Prévot s’y est montré favorable également. Elle devrait être voté en séance plénière très prochainement.
Concrètement, je propose deux choses :
- Que la Wallonie créé et installe, selon des critères prédéfinis, des panneaux de
signalisation indiquant l’application du principe de la tirette sur le réseau routier et autoroutier wallon ;
- Que l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (compétente pour les campagnes liées à la promotion de la sécurité routière depuis la 6ème réforme de l’Etat) mette en place une campagne d’information, de communication et de sensibilisation relative à la tirette et à ses modalités pratiques d’application comme cela a été fait en Flandre.
A bientôt sur les routes de Wallonie !
Cliquez ici pour accéder à ma proposition
Cliquez ici pour accéder à l’article que Sudpresse consacre à ce dossier