Ce mardi 1er mars, l’IBSR révélait une étude sur la connaissance et l’application du principe de la tirette sur nos routes belges.
Depuis le 1er mars 2014, l’application de ce principe est obligatoire en Belgique partout où une bande de circulation est interrompue. Elle s’applique à tout conducteur, quel que soit le type de véhicule.
Cette règle a de nombreux atouts : davantage de mobilité, de fluidité du trafic, amélioration de la sécurité et diminution des tensions entre les automobilistes.
Selon l’étude de l’IBSR si 91% des Belges ont entendu parler du principe de la tirette, ils sont 98% en Flandre contre 83% en Wallonie.
Il y a donc une différence de 15% entre les régions.
La Flandre a mené une vaste campagne de promotion http://wegenenverkeer.be/ritsendoejezo, la différence de connaissance du principe entre Flamands et Wallons est donc facilement explicable puisque rien de tout cela n’a été fait en Wallonie.
Par ailleurs, seuls 77% des conducteurs sont capables de dire exactement en quoi le principe consiste.
=> un conducteur sur quatre ne sait toujours pas l’appliquer correctement !
Ce mardi également, j’interrogeais le Ministre des Travaux publics pour savoir si, suite à la 6ème réforme de l’Etat la Wallonie, et son Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), était bien compétente pour mener, à l’instar de ce qui s’est fait en Flandre, une campagne de promotion du principe de la tirette.
Le Ministre m’a confirmé :
– que l‘AWSR est bien compétente pour mettre en place ce genre de campagne.
– que le « principe de la tirette pourrait être un sujet de campagne d’affichage le long des routes »
Ce mercredi 2 mars, j’ai donc déposé une proposition de résolution. Si la Wallonie est compétente dans ce cadre, avançons !
Cette proposition porte deux objectifs :
- Créer, et installer selon des critères prédéfinis, des panneaux de signalisation indiquant l’application du principe de la tirette sur le réseau routier et autoroutier wallon ;
- Inviter l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière à mettre en place une campagne d’information, de communication et de sensibilisation relative à la tirette et à ses modalités pratiques d’application.