Promotion du sport féminin : « Des propositions MR permettent des avancées positives ! »

Communiqué de presse du vendredi 8 janvier 2016

La Députée MR, Virginie DEFRANG-FIRKET, se réjouit de l’accueil positif que le Comité d’avis, en charge de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a réservé ce jeudi à sa proposition de résolution visant à encourager la promotion du sport féminin.

Que propose le MR en faveur du sport féminin ?

44

Dans sa proposition de résolution, Virginie DEFRANG-FIRKET demande notamment que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • incite les pouvoirs locaux à réfléchir à toute action pertinente pour développer le sport féminin sur leur territoire ;
  • envisage une campagne publicitaire visant à démonter les stéréotypes et à inciter les femmes à faire du sport ;
  • invite les fédérations sportives reconnues à créer des nouvelles compétitions pour les sections féminines ou encore analyser la demande en sport-études pour filles ;
  • incite le COIB à tendre vers un quota de maximum 2/3 de représentants du même sexe.

« Le but est d’aboutir à un texte de consensus, avec des propositions concrètes. Nous souhaitons lancer une nouvelle dynamique, une réelle stratégie globale et transversale via les écoles, les médias, les fédérations sportives, les clubs, les mérites sportifs, le sport de haut niveau et amateur pour encourager la pratique du sport par les femmes ! Ce n’est pas un débat féministe, mais de santé publique. Il est essentiel de mettre davantage l’accent, par tous les moyens, sur les bienfaits du sport notamment pour les femmes et les jeunes filles. Le sport, c’est un facteur d’épanouissement, d’émancipation, d’intégration, de bien être, de bonne santé, de promotion de l’estime de soi  et de la confiance en  soi » conclut Virginie DEFRANG-FIRKET.

Enthousiasme aussi dans les partis de la majorité

L’ensemble des partis présents ont par ailleurs marqué leur enthousiasme quant à l’objectif visé par ce texte et aux différentes propositions formulées. En effet, le PS s’est montré très ouvert et le cdH se dit prêt à cosigner le texte, moyennant quelques modifications.

« Dès lors et rapidement, des auditions seront organisées par la Commission des Sports et des amendements pourront bien sûr y être déposésC’est très encourageant et il est donc surprenant que le Ministre des Sports s’est, lui, montré plus frileux. Dans ce contexte, j’attends avec grand intérêt le colloque organisé par les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 21 janvier sur la mixité à l’école, dans les sports et loisirs des jeunes. La nécessité d’y réaliser un état des lieux du sport féminin est  semble-t-il acquise. C’est un premier pas. » conclut la Députée MR.