[Article du bulletin communal]
Comités de quartiers, associations de parents d’élèves, mouvements de jeunesse, clubs
sportifs et autres groupements sont le reflet d’un réel dynamisme et engagement des Neupréens dans la vie de leur village.
Comme en matière économique, le MR privilégie dans ce domaine l’initiative privée. En matière de culture et de divertissement, la réactivité de nos associations, la pertinence de leurs évènements ne seront jamais égalées par des initiatives politiques. C’est pourquoi le MR souhaite un transfert des moyens importants consacrés aux manifestations initiées par les politiques vers un soutien plus soutenu des évènements organisés par les Neupréens eux-mêmes.
La commune doit être à l’écoute des besoins des citoyens engagés. Le MR défend la création d’un conseil de l’associatif. Cet organe représenterait l’ensemble des associations actives sur la commune et serait doté d’un réel pouvoir de propositions : matériel à acheter par la commune, concertation sur les dates d’évènements, mesures communes de prévention des assuétudes,..
Le MR plaide aussi pour que, à l’occasion de chaque projet d’infrastructure, la commune investisse dans des caves, greniers ou garages pour permettre aux associations de stocker leur matériel.
En matière d’autorisations, si les décisions doivent tenir compte des impératifs de sécurité et de disponibilité des forces de l’ordre, elles doivent aussi s’adapter aux réalités de nos villages. Mais surtout, lorsqu’une autorisation est octroyée, la commune doit assurer aux organisateurs la stabilité des décisions prises.
Enfin, les autorités communales doivent renforcer leur aide en termes de communication. Il ne suffit pas qu’un échevin publie sa présence aux évènements sur les réseaux sociaux pour les soutenir. Il serait préférable d’organiser une communication centralisée et neutre permettant à chaque citoyen de connaître en un clin d’œil les manifestations qui se déroulent à Neupré.