Il semble maintenant acquis que la majorité communale souhaite lancer la procédure visant à l’ouverture de la ZACC de Rotheux.
Pour rappel, cette ZACC est un territoire 16 hectares de terrains appartenant à plusieurs propriétaires (dont la commune pour 5 hectares). Celle-ci, via l’activation de cette ZACC, souhaite urbaniser les 5 hectares lui appartenant.
L’idée d’une Community Land Trust (CLT) est sur la table, et ce sont pas moins de 40 logements « socialement accessibles » qui pourraient sortir de terre.
Une unité de biométhanisation est également en projet sur ces terrains. Peu de détails filtrent quant à celle-ci, mais elle permettrait, entre autres, de chauffer la piscine de Rotheux.
Concrètement, l’enquête publique dans le cadre du Règlement Urbanistique et Environnemental (préalable obligatoire) devrait débuter en septembre prochain.
Le MR restera cohérent : nous sommes contre l’extension de l’habitat dans cette zone. Nous voulons préserver le caractère rural de notre commune.
Contrairement à certains conseillers de la majorité qui avaient, à quelques jours des élections 2012, assuré que rien ne serait entrepris sur cette zone durant les 15 prochaines années, nous tenons notre parole et restons opposés à tout projet urbanistique qui dénaturerait notre commune.
Ainsi nous souhaitons que le Collège examine les autres possibilités d’extension de l’habitat qui seraient moins nuisibles pour notre paysage et pour la qualité de vie de nos concitoyens.
Nous invitons les riverains et l’ensemble de la population à manifester, lors de l’enquête publique, leur désapprobation à ce projet inopportun.
Par ailleurs, nous rappelons que le nouveau Gouvernement wallon semble très sceptique quant à l’opportunité de développer des Community Land Trust, option dans laquelle semble pourtant se lancer, tête baissée, la majorité neupréenne.