Deux projets d’implantation d’éoliennes à Engis suscitent de nombreuses réactions à Neupré. Prévus à la frontière entre les deux entités, la commune d’Engis tirerait un réel bénéfice financier de ces deux parcs, mais les impacts négatifs se feraient davantage sentir sur notre commune et sa population! Nous avons rencontré les riverains de ces deux projets. Ils sont inquiets. Une pétition circule et a déjà récolté près de 300 signatures.
Le MR n’est pas opposé à l’éolien. A la marge, cette énergie peut contribuer à tendre vers l’objectif de 20% d’énergie renouvelable qui nous est imposé par l’Europe d’ici 2020. Mais pourquoi ne pas envisager plutôt l’installation de ces grandes éoliennes aux abords des autoroutes ou dans les zones industrielles? Nous disons NON aux projets tels que prévus chez nous ! NON à l’éolien tant que son cadre juridique n’est pas défini clairement et durablement au niveau de la Région wallonne !
Les riverains se plaignent d’un manque d’information sur le 1er projet de 5 éoliennes et l’étude d’incidences environnementales est dépassée. Les promoteurs évoquent le bruit permanent de la Chaussée de Marche pour négliger les effets du bruit des éoliennes sur les riverains. Mais à terme, la nouvelle route entre Tihange et Strée diminuera le charroi et le bruit qui en découle !
Le mix énergétique idéal doit privilégier aussi les sources d’énergie non-intermittente. Il faut aussi poser la question du coût de l’énergie pour éviter un remake du photovoltaïque. Les particuliers doivent-ils subsidier les revenus des entrepreneurs, propriétaires de terrains où l’on implante des éoliennes ou des communes qui prélèvent des taxes sur les mats ? Non ! Le développement de l’éolien avec ses poteaux de 150 mètres de haut et ses pales de 12 mètres est-il compatible avec notre cadre de vie, le précieux cadre historique de notre région (vieilles fermes, églises, châteaux,..), le caractère rural de notre commune, notre patrimoine paysager, et la biodiversité ? Non plus. Neupré doit, selon nous, transmettre à Engis et aux autorités régionales compétentes un NON clair et net à ces projets d’éoliennes !
A noter, la décision du Sénat français qui, le 18 février 2015, a décidé d’augmenter à 1.000 mètres la distance minimale réglementaire entre une éolienne et une habitation, et ce, afin de protéger les riverains.
Pour défendre les intérêts des Neupréens, nous avons déposé au conseil communal du 26 février dernier une motion pour demander de la part des autorités communales une information complète et objective à l’attention de la population (réunions avec des spécialistes, via le bulletin communal, des panneaux aux principaux carrefours,..) Nous voulions également permettre à tous de se prononcer clairement contre le projet. PS, CDH et Ecolo ont refusé de se prononcer ! Nous attendons une position de leur part dans l’avis que le Collège devra transmettre à Engis et aux autorités régionales compétentes.