Je souscris tout à fait à la position défendue par le MR qui s’est dit favorable cette semaine à la possibilité de confier la mission d’examen des programmes électoraux à plusieurs organismes en fonction de leurs compétences respectives. Le MR souhaite même que cette mesure soit déjà d’application pour les élections du 25 mai prochain. C’est une excellente idée.
Il est, selon moi, important que les électeurs aient une vision objective de ce qui est proposé par les différents partis. Ils sont en droit de connaitre l’impact budgétaire réel des mesures les plus importantes reprises dans les programmes électoraux, que ce soit pour l’Etat, les ménages ou les entreprises. Ils doivent pouvoir voter pour un parti qui défend tel projet de société en pleine connaissance de cause.
Les propositions populistes, purement électoralistes et donc complétement déraisonnables seraient ainsi vite démasquées et mises au tapis. En outre, avec cet outil, les partis réfléchiraient certainement à deux fois avant de sortir une idée pendant la campagne électorale. Cela mettrait enfin un terme aux attaques non fondées et les discussions sans fin entre partis qui défendent chacun leurs chiffres et donc leur vérité. Ce serait donc tout bénéfice pour les électeurs !
L’on pourrait pourquoi pas, s’inspirer du modèle hollandais qui, deux mois avant la date du scrutin, met en place une cellule de 85 experts chargés d’évaluer l’impact budgétaire des mesures les plus importantes des différents programmes électoraux. A creuser.