Le MR s’est réuni ce samedi pour leur rendre hommage en Vinâve d’île à Liège par un lâché de ballons bleus décorés des mots évocateurs comme respect, éducation, ou sexualité.
Rappelons que les droits des femmes n’ont pas été acquis il y a si longtemps (droit de vote, IVG,..) . La liberté des êtres humains est pourtant essentielle dans une démocratie. Préserver celle des femmes particulièrement est un combat permanent qui participe à leur émancipation. Nous devons donc rester vigilants et conscientiser les jeunes générations sur ces acquis. Rappeler via les écoles, des débats, des séances d’information, des spots radio ou télé, que des hommes et des femmes ont dû se battre pour donner des droits aux femmes. Ceux-ci sont en danger et nécessitent protection. Il suffit de regarder en Espagne qui rejoint tout doucement l’Irlande, la Pologne ou le Luxembourg. La remise en cause du droit à l’avortement ça et là est inquiétante.
Aucune femme au monde ne devrait pourtant être contrainte à porter et mettre au monde un enfant si elle considère ne pas vouloir ou ne pas être capable de l’assumer. Où est d’ailleurs l’intérêt de l’enfant de venir au monde dans un tel contexte ? Il en va de la liberté de chaque être humain de disposer de son corps. Mais une chose est sûre, un avortement ne doit jamais être pris à la légère.