Conseil communal du 27 février 2014

Nous avons proposé au Collège d’interdire l’affichage public pendant la campagne électorale 2014. Au nom du groupe, j’ai fait part à nos collègues du conseil communal de nos nombreux arguments.

affichage électoraleEn effet, le MR considère qu’il est inutile de dépenser des sommes folles pour un outil qui n’apporte finalement qu’une faible plus-value aux candidats. En outre, l’installation des panneaux mobilise les services communaux.  Les nuisances visuelles, de sécurité et de propreté ne manquent pas. Nous estimons par ailleurs qu’il existe d’autres moyens de communication à la disposition des partis et des candidats pour se faire connaître (site internet, flyers, réseaux sociaux,..). Reconnaissons enfin que le collage profite surtout aux candidats déjà connus, soutenus par de nombreux colleurs. Les petits candidats n’ont souvent que très peu de place sur les panneaux disponibles.

Le but n’est bien sûr pas de cadenasser les candidats, mais de mettre en avant un argument d’ordre public, de  protection de l’environnement, de réduction des dépenses électorales inutiles et exagérées. N’est-ce pas aussi l’occasion pour les politiques de redorer leur image ?  L’affichage agace les gens plus que cela ne les convainc.

Comment la majorité va-t-elle mettre en pratique son système de panneaux avec une part pour chaque parti ? Quand on sait qu’il y aura le 25 mai, 3élections différentes, 70 candidats par parti, rien que pour les élections fédérale et régionale ! Quel sera le coût de cette opération à charge de la commune qui se plaint déjà d’être en difficulté financière ? Cette opération mobilisera les services communaux encore davantage, à quel prix de nouveau. Bref, encore une prise de position de cette majorité dénuée de bon sens.

Nous avions, pour rappel déjà en 2012, dans un souci écologique, d’unité et d’économies, décider de n’utiliser qu’une seule affiche pour toute la liste MR. Notre démarche a été appréciée et les Neupréens nous l’ont d’ailleurs bien rendu !